Olivier Ansart

Après avoir travaillé au Ministère des Affaires Étrangères, Olivier Ansart a été directeur de la Maison Franco-Japonaise de Tokyo, puis professeur à l’université Waseda. Il enseigne aujourd’hui à l’université de Sydney (Australie). Spécialiste de l’histoire des idées dans le Japon pré-moderne (XVIIe-XIXe siècles), il est l’auteur de L’empire du rite (1998), La justification des idées politiques (2005), Une modernité indigène (Les Belles Lettres, 2014) et L’étrange voyage de Confucius au Japon (2014).
Paraître et prétendre

Olivier Ansart

Paraître et prétendre

L'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne

Loyauté, honneur, courage, telles auraient été les vertus des samurais de la voie des guerriers (bushido) du Japon pré-moderne. Le présent essai explique pourquoi leur vie était cependant plus souvent faite de mensonges, de trahisons et d’impostures.

Une Modernité indigène

Olivier Ansart

Une Modernité indigène

Ruptures et innovations dans les théories politiques japonaises du XVIIIe siècle

Une analyse de l'émergence dans une société féodale, celle du Japon du XVIIIe siècle, encore épargnée par tout contact approfondi avec l'Occident, de théories politiques étrangement modernes.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés