OPPIEN D'APAMÉE

Souvent confondu avec Oppien de Corycos, Oppien de Syrie (dit aussi Oppien d'Apamée) vivait en Syrie au IIIe siècle après J.-C.

Il est l'auteur d'une œuvre poétique de 2 042 vers en quatre chants (le dernier est incomplet) consacrée à la chasse, intitulée les Cynégétiques et dédiée à Caracalla.

Il vivait à Apamée, grande ville située au sud-est d'Antioche et dont on ne connaît, aujourd'hui, que d'importants vestiges.

Les observations sont bien plus fantaisistes, d'ailleurs, que l'œuvre sur la pêche d'Oppien. Oppien de Syrie affirme ainsi que les éléphants sont doués de la parole (même s'il ne faut voir là qu'une formule poétique pour décrire leur intelligence). Il écrit également que les rhinocéros ne comptent qu'un seul sexe, masculin, les femelles n'existant pas chez cette espèce. Que la lionne met d'abord à bas, lors de sa première portée, cinq lionceaux, puis quatre à sa deuxième portée, puis trois, puis deux et enfin un seul. Que l'ourse donne naissance à des petits informes, que c'est leur mère qui, en les léchant, leur donne une apparence d'ourson. Qu'un tambour fait de la peau d'un agneau reste muet si on frappe près de lui un tambour fait avec une peau de loup...

Dans son premier chant, il décrit les différentes races de chevaux et de chiens. Dans son deuxième chant, il nomme les animaux que l'on chasse comme le bison, le mouflon (qui n'avait pas encore disparu d'Italie), l'oryx... Dans le troisième chant, il parle des félins (lions et panthères) que l'empereur avait reçus en présent ainsi que d'autres animaux exotiques : girafe, ichneumon, chameau, autruche... Dans le quatrième chant, Oppien décrit les différentes techniques de chasse comme les filets, les armes, etc. Il semble qu'il a existé un cinquième chant.

L'Art de la Chasse

ARRIEN, OPPIEN D'APAMÉE

L'Art de la Chasse

Cynégétiques

Deux traités inédits sur l'art noble de la chasse ou quand le chasseur était un honnête homme

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés