Pierre Brulé

Après quelques études et enseignements polyvalents, Pierre Brulé a enseigné l’histoire grecque à l’Université Rennes 2 où il créa un laboratoire de recherche. Après La Fille d’Athènes, sa thèse d’État, il est l’auteur des Femmes grecques à l’époque classique (2006), de La Grèce d’à côté. Réel et imaginaire en miroir en Grèce antique (2007) ; aux Belles Lettres, il a publié en 2012 Comment percevoir le sanctuaire grec ? Une analyse sensorielle du paysage sacré, en 2015, Les sens du poil (grec) et en 2023, Socrate l'Athénien.
Socrate l'Athénien

Pierre Brulé

Socrate l'Athénien

Un essai

Pierre Brulé jette un éclairage nouveau sur la vie, les croyances l'enseignement de Socrate afin de saisir au plus juste ce que fut l’Athènes du Ve siècle. Observer Socrate par le prisme de la cité, c’est jouir d’un trésor inégalé.

Les Sens du poil

Pierre Brulé

Les Sens du poil

Que peut nous apporter une étude des poils des Grecs d'il y a vingt-cinq siècles ? Ce livre ne vise pas à l'étude systématique d’une part de la pilosité humaine, mais bien à lui faire rendre gorge pour qu’on puisse y dénoncer la place qu’elle prend dans cette culture. Que lui faisait-on dire, que montrait-elle, que voulait-on qu’elle illustre ?

Comment percevoir le sanctuaire grec ?

Pierre Brulé

Comment percevoir le sanctuaire grec ?

Une analyse sensorielle du paysage sacré

Une approche fine et documentée du sanctuaire en Grèce antique

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés