Pierre BRULÉ

Pierre Brulé, né en 1943, est historien spécialiste de la Grèce antique et professeur émérite à l'Université de Rennes 2. Il est l'auteur de Périclès : L'apogée d'Athènes (Gallimard, 1991, réimpr. 1994),  La Grèce d'à côté. Réel et imaginaire en miroir en Grèce antique (Presses Universitaires de Rennes, 2007) et Les femmes grecques à l'époque classique (Hachette, 2006). Il a également dirigé le volume La norme religieuse en Grèce (Liège, 2011). Aux Belles Lettres en 2012, il a publié Comment percevoir le sanctuaire grec ? Une analyse sensorielle du paysage sacré.

Les Sens du poil

Pierre BRULÉ

Les Sens du poil

Que peut nous apporter une étude des poils des Grecs d'il y a vingt-cinq siècles ? Ce livre ne vise pas à l'étude systématique d’une part de la pilosité humaine, mais bien à lui faire rendre gorge pour qu’on puisse y dénoncer la place qu’elle prend dans cette culture. Que lui faisait-on dire, que montrait-elle, que voulait-on qu’elle illustre ?

Comment percevoir le sanctuaire grec ?

Pierre BRULÉ

Comment percevoir le sanctuaire grec ?

Une analyse sensorielle du paysage sacré

Une approche fine et documentée du sanctuaire en Grèce antique

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés