Pierre DUBOIS

Pierre Dubois vit le jour dans les années 1250 et étudia à Paris. Il reçut une formation en droit romain et canonique avant d’entrer au service du roi comme avocat royal. Il prit la plume à l’occasion de différents conflits et événements politiques : campagne aragonaise de Philippe III, conflit entre Boniface VIII et Philippe le Bel, suppression de l’Ordre du Temple… « Ni théologien de l’Eglise, ni philosophe de l’Université, Dubois marque une des premières manifestations européennes de l’esprit laïc, quoiqu’il s’exprime encore en des termes théologiques et perçoive le monde à travers leur grille. »
De la reconquête de la Terre sainte

Pierre DUBOIS

De la reconquête de la Terre sainte

Suivi de De l'abrègement des guerres et procès du Royaume des Francs

Les écrits politiques les plus importants du légiste normand Pierre Dubois, publiés en 1307. Sa vision de la reconquête de la Terre Sainte lui suggère une série de réformes touchant à tous les aspects de la vie de la chrétienté du XIVe siècle.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés