Renée Neher-Bernheim
Renée Neher-Bernheim (1922 à Paris - 29 décembre 2005 à Jérusalem), entrée tôt dans la Résistance en région lyonnaise, s’installe à Jérusalem en 1967 avec son mari le philosophe André Neher. Elle y poursuit son travail d’historienne, consacrant de nombreux ouvrages à l’histoire juive qui font autorité comme Jérusalem, trois mille ans d’histoire, La Vie Juive en terre sainte (1517-1918) sous les turcs ottomans ainsi qu’une monumentale Histoire juive de la Renaissance à l’État d’Israël.

Renée Neher-Bernheim
Histoire juive de la Renaissance à l'État d'Israël
Comment rendre compte de la formidable diversité du peuple juif, uni par une communauté de destin mais dispersé à travers les continents ?Parce qu’elle s’inscrit dans les espaces et dans les temps de l’histoire du monde, depuis la Révolution française jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et la création de...
À paraître -
25,50 €

Renée Neher-Bernheim
La déclaration Balfour 1917 : création d'un foyer national juif en Palestine
La Déclaration Balfour, courte lettre signée le 2 novembre 1917, confirme en termes politiques les droits historiques du peuple juif sur sa terre ancestrale. Ratifiée par les traités internationaux, elle donne le feu vert à la création de l’Etat d’Israël. Tout, cependant, va rapidement se compliquer…
Disponible -
17,50 €
