Richard ZREHEN

Richard Zrehen, est né en 1949 à Alger et mort à Paris en 2011.Philosophe de formation, à l'école de Lacan, Lyotard et Deleuze, il est passé par l’enseignement (Paris I, Paris VIII, Valenciennes), la communication (Publicis, Havas, RSCG), le marketing (Sorgem, BBA), l’automobile (Citroën, Opel, Carex, Eldorauto) et la librairie, avant de se consacrer à l’édition. Aux Belles Lettres il a créé et dirigé les collections Figures du savoir et l’Arbre de Judée, pour Klincksieck la collection Continents philosophiques.
Il a traduit Israël Zangwill ('Had Gadya) et co-traduit Art Spiegelman (Breakdowns) avec P. Lévy-Soussan.

Malebranche

Claire SCHWARTZ

Malebranche

Le théologien cartésien qui a été l'un des premiers penseurs à faire de la loi le schème explicatif de la nature (ainsi que de la grâce) et le mode de structuration du sujet.

Nietzsche

Emmanuel SALANSKIS

Nietzsche

Une présentation synthétique du plus célèbre philosophe de la deuxième moitié du XIXe siècle, sous l'angle de son projet et non pas seulement de sa doctrine.

Quine

Michel OLIVIER

Quine

Le logicien américain qui a renouvelé la philosophie analytique, en bouleversant l'empirisme logique de ses maîtres.

Lacan

Alain VANIER

Lacan

Jacques Lacan (1901-1981) était-il un des grands penseurs de notre époque, lui qui considérait la pensée comme une maladie ? Un gourou, entraînant à sa suite une jeunesse fascinée ? Un charlatan usant de façon illicite des énoncés de la science...

Les Stoïciens II

Christelle VEILLARD

Les Stoïciens II

Le stoïcisme intermédiaire (Diogène de Babylonie, Panétius de Rhodes, Posidonius d'Apamée)

Ce volume II vient compléter la trilogie consacrée au stoïcisme et couvre la très longue période intermédiaire entre 200 av. J.-C. et 50 ap. J.-C. Trois figures majeures pour cette transition décisive y sont présentées : Diogène de Babylonie, Panétius de Rhodes et Posidonius d'Apamée.

L'Âme et la racine

Richard ZREHEN

L'Âme et la racine

Assorti d'hommages, ce livre regroupe les chroniques de Richard Zrehen de 2007 à 2011.

Platon

Ronald BONAN

Platon

La pensée fondatrice de Platon articulée dans ses lignes de force, où il s'avère que le platonisme mérite sa réputation de colonne vertébrale de la philosophie.

Simondon

Jean-Hugues BARTHÉLÉMY

Simondon

La triple réconciliation de la nature, de la technique et de la culture dans une pensée de « l'individuation » qui a fortement influencé Gilles Deleuze (1925-1995) ainsi que Bernard Stiegler (1952)

Hobbes

Benoît SPINOSA

Hobbes

Une présentation lumineuse des tenants et aboutissants de la pensée de Hobbes, pilier de la théorie politique moderne pour avoir conçu le mécanisme de la « représentation » par la suite interrogé par Rousseau.

Émile Meyerson

Frédéric FRUTEAU DE LACLOS

Émile Meyerson

Un ouvrage synthétique de référence sur Émile Meyerson, introducteur de l'épistémologie en France

Cavaillès

Hourya Benis SINACEUR

Cavaillès

Une initiation précise et limpide à Jean Cavaillès, héros de la Résistance, qui a bouleversé la scène philosophique par une conception inédite de la rationalité selon laquelle le concept mathématique est le véritable acteur de son histoire.

Schopenhauer

Christophe BOURIAU

Schopenhauer

Une étude synthétique sur le philosophe qui a donné son terreau à la « pensée du soupçon » en faisant du « vouloir » une force cosmique qui régit tous les êtres et donne sa source au mal.

Jonas

Eric POMMIER

Jonas

Le philosophe, ami de Hannah Arendt, qui a placé le concept de vie au centre d'une triple réflexion sur le nihilisme, l'évolution créatrice et la responsabilité envers les générations futures. Référence obligatoire de l'interrogation actuelle sur le respect de l'environnement et des espèces.

Merleau-Ponty

Ronald BONAN

Merleau-Ponty

Le philosophe qui a redéfini, par une réflexion neuve, la nouvelle détermination, chez l'homme, du rapport de la nature et de la conscience

Bachelard

Vincent BONTEMS

Bachelard

L'épistémologue qui renouvela l'approche philosophique et littéraire de l’imagination

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés