Roland LEHOUCQ

Roland Lehoucq, agrégé de physique et ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, est astrophysicien au CEA, spécialisé dans la topologie cosmique. Depuis la rentrée 2015, il est aussi professeur d’Humanités scientifiques à Sciences Po Paris. Il est chroniqueur à la revue de science-fiction Bifrost et publie occasionnellement des articles de vulgarisation dans le magazine Pour la Science. Il a récemment publié, aux éditions Le Pommier, Mission Caladan(avec Claude Ecken, 2010), Calendriers, miroirs du ciel et des cultures (avec Gilles Cappe, Nathan Desdouits, Hélène Gaillard, David Wilgenbus, 2009), et Le Soleil, notre étoile (2009). 

Les Idées noires de la physique

Vincent BONTEMS, Roland LEHOUCQ

Les Idées noires de la physique

Expliquer l'apparition et la signification de concepts scientifiques qualifiant de «noir» certains objets et réfléchir sur les associations d'images qui peuvent naître à leur sujet.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés