Suger

Suger est un moine et historien français, né en 1081 et mort en 1151. Homme d’action très érudit, il fut l’une des plus remarquables personnalités de son temps. Ami de Louis VI, son influence politique est grande auprès du pouvoir royal : il devient le conseiller privilégié du roi de France et assure la régence du royaume de 1147 à 1149, pendant l’absence de Louis VII, parti en croisade.
Elu abbé de Saint-Denis en 1122, il réforme l’abbaye dès 1127 sur les recommandations de Bernard de Clairvaux, la restructure et initie les travaux qui feront de la basilique Saint-Denis une des plus belles églises de France dans le nouveau style ogival.
On lui doit la Vie du roi Louis VI, document irremplaçable sur la personnalité et le règne de ce roi dont il fut l’ami proche. Quelques pages de la Vie de Louis VII écrites avant sa mort nous sont également parvenues, et il nous reste quelques fragments de ses correspondances politiques. La Vie de Suger a été écrite peu après sa mort par son collaborateur intime, le moine Guillaume.