William B. Seabrook

William Seabrook (1884-1945) fut un explorateur, écrivain et occultiste américain connu pour ses récits de voyage, une sorte de Blaise Cendrars selon Paul Morand. Admiré par son ami Michel Leiris, on le surnomma le « reporter de l’impossible ». Outre Secrets de la jungle, on lui doit notamment L’Île magique, Yakouba, le moine blanc de Tombouctou, Un ivrogne chez les fous, récit de son internement volontaire dans un établissement psychiatrique, et Sans répit, son autobiographie. En septembre 1945, Seabrook se suicida en avalant une dose massive de somnifères.
Secrets de la jungle

William B. Seabrook

Secrets de la jungle

En 1930, l’aventurier William Seabrook suit sous une brusque impulsion le conseil d’un de ses grands admirateurs, l’écrivain et diplomate Paul Morand. Celui-ci lui vante les mérites des routes coloniales françaises et lui suggère de partir à la découverte de régions autrefois inaccessibles d’Afrique centrale.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés