Isaac Laquedem
  • XXIII + 452 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251442952
  • Code distributeur : 28944
  • Export ONIX 3.0

Isaac Laquedem

Ou Le roman du Juif errant

Texte établi par : Claude AZIZA

Présentation

Jésus, Marie-Madeleine, Pilate, Tibère: classique. Prométhée et Cléopâtre, le pape et les trois Parques: inattendu. Les magiciennes Médée et Canidie, le centaure Chiron et le Sphynx: étonnant. Et celui qui mène la danse, Isaac Laquedem, le Juif errant en personne. Dont le destin est de marcher sans jamais s'arrêter jusqu’au moment où le Christ prononcera les paroles de salut: « Couche-toi et ne marche plus ».

Isaac Laquedem est un fabuleux roman d’Alexandre Dumas, cruellement mutilé par la censure impériale et dont seul le dixième de la fresque épique prévue a vu le jour. Telle quelle la première partie consacrée au monde antique forme un tout et entraîne le lecteur dans une sarabande infernale à travers les grandes figures du monde antique pagano-chrétien.

Presse

"on reste époustouflé, étourdi par le résultat : en quatre cents pages,Alexandre Dumas nous a transportés... Une belle et utile réédition."
Le Monde de la Bible - 01/03/2006

"L'écrivain, étranger à la judéophobie archaïque qui marque ce mythe, transforme le "Juif errant" en témoin de toutes les grandes tragédies de l'histoire."
Actualité Juive - 12/01/2006

"Un maelstrom d'Évangile et de mythologies où l'on découvre un Dumas inattendu, toujours virtuose dans l'art d'emporter son lecteur." 
Le Monde - 02/12/2005

"Il y a des pages d'une force d'évocation prodigieuse, de ces morceaux de bravoure qui émerveillent..."
Le Figaro Magazine - 28/11/2005

Biographies Contributeurs

Alexandre DUMAS

Romancier et dramaturge ; Fils du général Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Alexandre Dumas (1762-1806)

Claude AZIZA

Maître de conférence honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), Claude Aziza a publié aux Belles Lettres, d'Alexandre Dumas : Isaac Laquedem (2005) ; Mémoires d’Horace (2006) et de E.G. Bulwer –Lytton, Les Derniers Jours de Pompéi (2007). Il est aussi collaborateur de L’Histoire et du Monde de la Bible.

Découvrez aussi

La Comtesse de Salisbury
Keats, Keepsake
Jules Verne
Vent glacial sur Sarajevo
Mémoires d'un gendarme
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés