À l'École des Anciens
  • XXIV + 352 pages
  • Index, 3 Carte(s)
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Signets Belles Lettres
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251030043
  • Code distributeur : 33524
  • Export ONIX 3.0

À l'École des Anciens

Professeurs, élèves et étudiants

Présentation

Dans l'Antiquité, l'école, pour ceux qui avaient la chance d'y aller, était une des clés de la réussite. Les Anciens ont beaucoup réfléchi sur les méthodes, les contenus, la finalité intellectuelle et sociale de l'enseignement, et notre système éducatif a hérité de cette réflexion dans une large mesure. Nous devons aux Grecs et aux Romains, entre autres, l'explication de texte, la dissertation, nombre de théorèmes de mathématique, les exposés oraux, la culture générale, les filières disciplinaires, les leçons de musique et l'éducation physique et sportive: mens sana in corpore sano!

À l'école des Anciens réunit plus de 150 extraits d'auteurs différents, issus des traductions Belles Lettres, consacrés à l'activité des professeurs, des étudiants et des élèves dans le monde grec et dans le monde romain, du VIIIe siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C. À l'école des Anciens l'on croise des maîtres dévoués aux prises avec des cancres turbulents, des personnels administratifs et techniques efficaces, des professeurs et des élèves d'exception comme Socrate ou Alexandre, des enseignants sous-payés, des gourous, des spécialistes s'interrogeant sur les châtiments corporels ou les nouvelles pédagogies, des parents d'élèves inquiets, redoutant la violence à l'école et préoccupés des débouchés pour leurs enfants.

Presse

À l'école des Anciens, l'on croise des maîtres dévoués aux prises avec des cancres turbulents, des personnels administratifs et techniques efficace, des professeurs et des élèves d'exception comme Socrate ou Alexandre, des enseignants sous-payés, des gourous, des spécialistes s'interrogeant sur les châtiments corporels ou les nouvelles pédagogies, des parents d'élèves inquiets, redoutant la violence à l'école et préoccupés des débouchés pour leurs enfants.
Histoire Antique nov./déc. 2008

S'attachant principalement à la relation éducative entre les élèves et leurs professeurs, cet ouvrage montre que les Anciens, comme Aristophane ou Platon, s'intéressaient à la psychologie des cancres et des premiers de la classe, aux rythmes scolaires ou à l'éthique pédagogique.
Le Monde de l'éducation - décembre 2008

Cette collection, alléchante, souhaite faire découvrir les Anciens. Le thème, l'école, est fort bien choisi. Alors que l'éducation occupe la première place dans le budget de l'État, 121 petits textes rappellent ce que pensaient sur ce sujet Grecs et Romains. Tous les débats actuels s'y trouvent déjà : violence à l'école, rythme scolaire, éthique pédagogique, méthode d'apprentissage de la lecture, qualité des maîtres, buts de l'enseignement ! Étonnant. F.V.
Valeurs actuelles - 09/10/2008

Biographies Contributeurs

Laurent PERNOT

Laurent Pernot, correspondant de l'Institut, est professeur à l’Université de Strasbourg. Il a publié aux éditions Les Belles Lettres Eloges grecs de Rome ( « la roue à livres », 1997) et A l’école des Anciens (« Signets», 2008).

Table des matières

I. – Les professeurs

II. – La vie à l'école

III. – Organiser et réglementer

IV. – L'école à domicile

V. – Portraits d'élèves

VI. – Leçons d'amour

VII. – Le dur métier de professeur

VIII. – Maîtres de philosophie, maîtres de vie

Découvrez aussi

Celebriti
Professionnelles de l'amour
Sur la Mer violette
Torturer à l'Antique
Rouge sang
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés