L'Empire des loisirs
  • 336 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Signets Belles Lettres
  • N° dans la collection : 15
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251030159
  • Code distributeur : 42064
  • Export ONIX 3.0

L'Empire des loisirs

L'otium des Romains

Présentation

« Du pain et des jeux », mais aussi des spectacles, des promenades, de la lecture, du sport, des banquets ou des voyages:l'Antiquité a élevé le divertissement en art de vivre. L'Empire romain a fait davantage:il l'a étendu à tous, octroyant à chaque homme libre, en même temps que la citoyenneté, le plus grand des privilèges, le loisir.
Rome à la légendaire vertu, Rome qui réunit sous sa coupe les peuples de l'Atlantique à l'Euphrate et du Rhin aux sables du Sahara, nous a laissé pour modèles des citoyens oisifs qui, chacun selon son éducation et sa fortune, s'adonnent aux plaisirs de l'otium, la liberté de jouir de son temps.
À travers plus de cent textes traduits du grec et du latin, ce livre nous propose de poser nos pas dans ceux des Anciens à l'heure du repos afin de goûter à la volupté tranquille du Roman way of life.

Presse

Les textes sont ici le moyen de transmettre au lecteur une image des loisirs "à la romaine" plus proche de la réalité en le faisant côtoyer les citoyens de l'Antiquité.
Dossiers d'archéologie - Sept/Oct. 2011

La collection culte "Signets" aux Belles Lettres, publie l'excellent Empire des loisirs, consacré à cet otium, cette façon bien romaine d'organiser son temps libre.
Le Point - 11/08/2011

 "L'Empire des loisirs" une réjouissante anthologie de textes latins concoctée par Jean-Noël Robert.
le Nouvel Observateur - 04/08/2011

 En tout cas, cet Empire des loisirs est une belle préface aux futures vacances d'été.
L'Alsace - 15/06/2011

Biographies Contributeurs

Jean-Noël ROBERT

Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d'ouvrages sur l'histoire des mentalités dans l'Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nlle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008), Les Romains et la mode (2011) ou L'Empire des loisirs (Signet, 2011). Il dirige en outre la collection « Realia » et celle des « Guides Belles lettres des civilisations » dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques. 

Table des matières

Avant-propos
Entretien avec Georges Vigarello
Cartes

I. Regards sur les loisirs
II. Fêtes publiques et privées
III. Jeux d'intérieur et de plein air
IV. Loisirs de l'esprit
V.  À table
VI. À la campagne 
VII. Détente aux thermes
VIII. La magie des spectacles

Lexique
Les auteurs du « Signet »
Pour aller plus loin
Index des auteurs et des œuvres

Découvrez aussi

Coffret La Grèce classique - Rome
La Vie à la campagne dans l'Antiquité romaine
Les Plaisirs à Rome
Pompéi et la Campanie antique
L'Asie au cœur
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés