L'Homme-animal dans les arts visuels
L'Homme-animal dans les arts visuels

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  • 272 pages
  • Bibliographie, 179 Illustration(s) couleurs
  • Livre relié
  • 22.5 x 24.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3668
  • EAN13 : 9782251446172
  • Code distributeur : 55424
  • Export ONIX 3.0
English version

L'Homme-animal dans les arts visuels

Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace

Sous la direction de : Pascale LINANT DE BELLEFONDS, Agnès ROUVERET

Présentation

Cet ouvrage s’est en quelque sorte modelé sur son objet en se présentant comme une hybridation aussi parfaite que possible des regards, des savoirs et des discours : de manière expérimentale et inédite, il propose une réflexion interdisciplinaire sur les mécanismes et les enjeux de l’hybridité homme-animal dans la création artistique, depuis les premiers témoignages laissés par les auteurs anonymes de l’époque paléolithique jusqu’aux réalisations des artistes les plus contemporains. Les vingt contributions ici réunies sont dues à des chercheurs, enseignants-chercheurs et conservateurs du patrimoine relevant de plusieurs domaines de spécialité – anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art, histoire des sciences, littérature comparée. Après un premier chapitre consacré aux principes de création des êtres composites dans plusieurs aires géographiques (Proche Orient, Égypte et Méditerranée antiques, mondes amérindiens) et aux formes de réception de ces images hybrides aux époques médiévale (Centaures et Sirènes) et moderne (monstres imaginaires et rationalité des sciences naissantes), un deuxième chapitre permet de parcourir les enjeux de telles créations en Mésopotamie, en Égypte et en Grèce, jusqu’aux « hybrides utopiques » de Grandville. Le troisième chapitre interroge le geste créateur depuis l’homme-lion aurignacien jusqu’aux créations des artistes contemporains (« Sphynge » en sucre de Kara Walker, masques d’Ensor, portrait de Rosa Bonheur) pour arriver à la collaboration homme-animal-machine. Un quatrième et dernier chapitre permet d’approfondir la sémantique des hybrides ailés dans leur dimension spatiale et symbolique, de l’antiquité classique à l’Asie centrale et à la Chine anciennes, ainsi qu’à l’Orient médiéval. Au fil des contributions se tissent ainsi d’étranges correspondances entre les images, d’un continent à l’autre, d’une aire culturelle à une autre, du passé le plus lointain à nos jours.


Publié en co-édition avec les Presses Universitaires de Paris Nanterre.

179 illustrations

Table des matières

Préface de Frédéric Keck
Introduction (P. Linant de Bellefonds et A. Rouveret)

Chapitre 1. Mécanique de l'hybridation homme-animal
Thérianthropes de Mésopotamie : variations sur les reptiles
Catherine BRENIQUET, Aurélien LE MAILLOT et Béatrice MULLER
Qu'en est-il de la représentation des dieux égyptiens à têtes animales au contact avec l'hellénisme généralisé dans l’empire romain ?
Vincent RONDOT
Des femmes ailées comme exemple de compositions orientalisantes ibériques
Hélène LE MEAUX
Un mélange des genres plus qu’ordinaire : panorama de l’hybridité homme-animal en Mésoamérique et dans les Andes
Nicolas LATSANOPOULOS et Nicolas GOEPFERT
Quand le monstre se fait homme. Centaures et sirènes dans l’art du haut Moyen Âge et du Moyen Âge central
Jacqueline LECLERCQ-MARX
L’homme-animal : origines, fonctions et interprétations dans l’imagerie médicale des 16e et 17e siècles
Jean-Louis FISCHER

Chapitre 2. Créatures hybrides, religion et société
L'homme-animal ou la bête humaine. L'imaginaire (textes et images) de la puissance et de la souveraineté en Mésopotamienne
Luc BACHELOT
Le sein du serpent, ou l’image des déesses-cobras pour comprendre les représentations hybrides des dieux égyptiens
Frédéric MOUGENOT
Le dieu bouc arcadien : allaitement et mixanthrôpie
Irina-Despina PAPAIKONOMOU
Dans la sphère dionysiaque, Centaures et Tritons sur les mosaïques du monde grec: passage de l’état sauvage à la civilisation
Anne-Marie GUIMIER-SORBETS
Hybridations plastiques - mythologiques de l’humain et de l’animal dans les trésors sacrés de la Kama. Questions de transposition et d’hypostase à travers l’Eurasie
Olessia KOUDRIAVTSEVA-VELMANS
Grandville, les hybrides utopiques
Laurent BARIDON

Chapitre 3. L’homme, l’animal, l’artiste
Lion y es-tu ? L’humanité et l’animalité de l’homme-lion d’Hohlenstein-Stadel interrogées par ses images
Michèle BALLINGER
De l’homme-singe à la Sphynge en sucre, hybridité et représentations stéréotypées des Noirs dans l’œuvre de la plasticienne Kara Walker
Rémi ASTRUC
L’hybridité homme-animal dans l’œuvre de James Ensor
Marine DEGLI
Rosa Bonheur par Édouard Dubufe : portrait totémique d’une peintre butch
Frédérique DESBUISSONS
Quand les animaux, les machines et les artistes collaborent
Thierry DUFRÊNE

Chapitre 4. Un cas d’espèce : l’aile
Des ailes pour voler ? Personnages ailés et voyages aériens dans l’antiquité grecque, étrusque et romaine
Pascale LINANT DE BELLEFONDS et Agnès ROUVERET
L’aigle qui marche et le cerf qui vole : images d’hybrides ornithologiques en Asie centrale ancienne
Henri-Paul FRANCFORT
D’un monde à l’autre. Hybridations et randonnées célestes dans le monde chinois, de l’Âge du bronze au début de notre ère
Corinne DEBAINE-FRANCFORT
Sur la terre des hommes, hybrides ailés de l’Orient médiéval
Anna CAIOZZO-ROUSSEL


Références iconographiques

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