- CXXIII + 1102 pages
- Index, Bibliographie
- Livre relié
- 12.8 x 19.6 cm
- Français, Italien
- Bibliothèque italienne
- N° dans la collection : 29
- Première publication : 01/01/2011
- Dernier tirage : 2011
- CLIL : 3506
- EAN13 : 9782251730332
- Code distributeur : 39779
Correspondance / Carteggio
Traduit par : Adelin Charles Fiorato, Texte établi par : Paola Barocchi, Texte établi par : Giovanni Poggi, Texte établi par : Renzo Ristori
"On est soudain plongé dans une extraordinaire familiarité avec l’un des plus singuliers inventeurs de formes de l’histoire de l’art."
(Le Figaro Hors-série)
Présentation
Ce coffret contient la première édition française et la première traduction complète de la correspondance connue de Michel-Ange — 518 lettres, de la prime jeunesse à la mort.
Écrites en une langue florentine familière, dans un style « réaliste » qui n'empêche pas de fougueuses envolées polémiques, elles portent essentiellement sur des sujets domestiques. Sans doute n'élucident-elles pas la conception que l'artiste se faisait de son art, mais elles éclairent l'histoire de ses œuvres, ainsi que sa personnalité à la fois agressive et mélancolique, singulière et plurielle. Elles dévoilent la face cachée du concepteur et créateur de génie, de l'artiste et entrepreneur aux prises avec des obstacles dont le dépassement laborieux rend possible la « création ».
Paola Barocchi, professeur d'histoire de la critique d’art à l’École Normale Supérieure de Pise, est une des chercheuses les plus éminentes et fécondes dans ce domaine. Ses ouvrages sur les traités et autres écrits artistiques, ses éditions d’un imposant corpus de textes de littérature artistique – dont les lettres de Michel-Ange – font largement autorité.
Adelin Charles Fiorato est professeur honoraire et ancien directeur d’équipes de recherche à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Ses travaux critiques et ses traductions portent principalement sur la nouvelle, la biographie, le tragique, l’utopie, et analysent les rapports entre culture et société à la Renaissance.
Giovanni Poggi (1880-1961), jadis directeur des « Offices » à Florence, fut un « redécouvreur » émérite des documents littéraires et artistiques disparus : entre autres, la Joconde de Léonard de Vinci et la Madone de Filippo Lippi. Il a produit maints essais et ouvrages sur les monuments florentins et toscans, et consacré une grande partie de sa vie à l’exhumation et à la transcription des cinq volumes de Lettres de Michel-Ange et de ses correspondants.
Renzo Ristori, ancien surintendant du patrimoine artistique en Toscane, archiviste et philologue de formation, a établi et mis en application les normes de la présente édition critique de la Correspondance de Michel-Ange, à partir des transcritpions assurées par G. Poggi.
Presse
C'est une passionnante chronique où petite et grande histoires se mêlent.
Le Figaro Magazine - 12/03/2011
Magnifiquement éditée, la correspondance de Michel-Ange, enfin complète, fera le bonheur de tous.
Beaux Arts Magazine - 01/04/2011
Pour la première fois dans l'histoire, un artiste écrit autant. Pour la première fois, elle est traduite en français dans son intégralité.
valeurs actuelles - 02/06/2011
Rarement traduites en français, ces lettres font ici l'objet d'une somptueuse édition critique en deux volumes réunis en coffret.
Le Figaro hors-série - 01/11/2012
Essentiellement rédigée dans "un langage de tous les jours, exprimant des réalités tangibles" , sa correspondance dévoile un artiste confronté à des conditions de travail physiquement harassantes...
DNA - 08/03/2011
Traduit pour la première fois dans son intégralité en français et proposé dans une version bilingue, le Carteggio offre de l'artiste une biographie en clair-obscur, précédée d'une introduction qui en rappelle les principaux enjeux. L'œuvre de Michel-Ange s'y mêle à l'histoire, celle de la Renaissance et celle de son quotidien...
le Monde des Livres - 18/02/2011
La Correspondance accompagne donc de bout en bout la carrière de l'artiste.Elle fourmille d'anecdotes et de renseignements sur la vie quotidienne d'une famille de la petite bourgeoisie toscane...
Libération - 10/02/2011
Désormais accessible dans une version bilingue, intelligemment commentée, la nouvelle édition de la Correspondance de Michel-Ange fait événement. A lire ce passionnant document on découvre un homme aussi rugueux que le non finito de ses sculptures, exclusivement préoccupé par son art.
Le Point - 27/01/2011
Ce n'est pas l'art qui transparaît dans ce monument épistolaire. C'est véritablement l'artiste.
Livres hebdo - 19/11/2010
On y découvre un Michel-Ange tiraillé entre parcimonie et générosité, exaltation de l’œuvre à faire, découragement, parfois, devant l’accumulation des adversités.
Le Figaro Hors-série : Michel-Ange, le corps et l'âme
Biographies Contributeurs
Michel-Ange
Peintre, sculpteur, poète, architecte, son œuvre nourrie par l'humanisme florentin exerça une influence décisive sur les arts (elle est en particulier à l'origine du maniérisme).
Adelin Charles Fiorato
Charles-Adelin Fiorato était professeur émérite de l'université Paris III (Sorbonne Nouvelle) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la Renaissance. Outre les Poésies/ Rime de Michel Ange il a participé dans la « Bibliothèque italienne » à l'édition et à la traduction des Novelle de Matteo Bandello dont deux volumes ont déjà été publiés (2008 et 2009).
Informations détaillée
- CXXIII + 1102 pages
- Index, Bibliographie
- Livre relié
- 12.8 x 19.6 cm
- Français, Italien
- Bibliothèque italienne
- N° dans la collection : 29
- Première publication : 01/01/2011
- Dernier tirage : 2011
- CLIL : 3506
- EAN13 : 9782251730332
- Code distributeur : 39779