L'Inde

L'Inde

Texte établi et traduit par : Pierre CHANTRAINE

Présentation

Né à Nicomédie en Bithynie en 95, Arrien était ami avec Hadrien. A la faveur de cette amitié impériale, il devient gouverneur de Cappadoce puis archonte éponyme d’Athènes de 147 à 148. Son œuvre, prolifique et variée, est à l’image de sa vie, longue et riche. Elève d’Epictète et admirateur de Xénophon, cet esprit curieux avait composé une Anabase d’Alexandre, en sept livres, relatant le voyage de la flotte d’Alexandre depuis l’embouchure de l’Indus jusqu’au golfe persique. Pour ce long périple, qu’Arrien n’avait pas parcouru, l’auteur se fonde sur les récits d’Hérodote, de Ctésias et de Mégasthène qu’il critique et commente à loisir. La première partie emporte le lecteur par une description pittoresque de cette contrée des confins, tandis que la seconde suit le voyage passionnant de Néarque, amiral d’Alexandre, jusqu’à Suse.

Notre édition présente en un seul volume le texte d’Arrien. La notice introductive rappelle les différents textes relatifs à l’Inde et les liens à la fois réels et imaginaires qui pouvaient exister entre la Grèce et ce pays des confins. Les sources, variées et nombreuses, avec des auteurs comme Hérodote, Ctésias ou Eratosthène, sont mises en évidence. Les passages les plus connus, comme la chasse aux éléphants ou les costumes et les mœurs des Indiens sont finement analysés. L’histoire de la traduction manuscrite est relatée tandis que des notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index Nominum et d’une carte de la côte de la mer Erythrée et du Golfe Persique.

Biographies Contributeurs

ARRIEN

Historien ; Philosophe, disciple d'Epictète Arrien (en latin Flavius Arrianus Xenophon) est un historien romain de langue grecque du IIe siècle (v.95-v.175). Fidèle d'Hadrien, il assume de hautes fonctions administratives et militaires au sein de l'empire romain. A la mort de l'empereur, il se retire à Athènes pour se consacrer à l'écriture de ses œuvres majeures, l'Indica et l'Anabase. Cette dernière est l'une des plus anciennes et rigoureuses descriptions des campagnes militaires menées par Alexandre le Grand. Arrien prit le surnom de Xenophon, en hommage à l'élève de Socrate. On remarquera que la plupart de ses œuvres portent le titre des œuvres de Xénophon (Anabase, Mémorables, Cynégétique...).

Pierre CHANTRAINE

Pierre Chantraine (1899 - 1974) était agrégé, docteur es lettres et membre de l'Institut. Il est l'auteur du Dictionnaire étymologique de la langue grecque (Klincksieck, nouvelle edition à paraître).

Découvrez aussi

Périple du Pont-Euxin
L'Art de la Chasse
Géographie. Tome III : Livres V et VI
Description de la Grèce. Tome IV : Livre IV. La Messénie
Géographie. Tome VII : Livre X
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés