La Ballade et le chant royal

La Ballade et le chant royal

Présentation

Ce livre est consacré à deux formes poétiques du champ de la poésie de langue française: la ballade et le chant royal. Ces deux formes sont étroitement apparentées, bien que chacune ait ses caractéristiques spécifiques. Elles apparaissent au cours du XIVe siècle et entrent en déclin vers 1550.

On trouvera ici:

– d'une part, une description des deux formes, de leur évolution formelle, des origines à la fin du XIXe siècle. Le but de cette description est de permettre aux amateurs contemporains de s'exercer à la composition dans ces deux genres de poésie.

– d'autre part, un choix de textes représentatifs.

L'ensemble est découpé en cinq " strophes" (ou coupples), augmentées d'un “ envoi” qui présente un très petit nombre d'exemples du XXe siècle, siècle pour lequel il n'existe pas de “tradition” identifiable des formes ici évoquées.

J'espère que l'exposé descriptif (non normatif) qui est ici présenté pourra contribuer à leur éventuelle renaissance au XXe siècle.

Jacques Roubaud

Biographies Contributeurs

Jacques ROUBAUD

Poète, romancier, dramaturge et traducteur ; Professeur de mathématiques à l'Université Paris X (en 1991)

Découvrez aussi

La Fleur inverse
A Paglia è u focu. La Paille et le Feu.
Chants des saisons
Poèmes & Poems
Tanka Haïku Renga
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés