La Fondation de Rome
  • XIII + 338 pages
  • Index, 2 Carte(s)
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 11
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380100
  • Code distributeur : 7945
  • Export ONIX 3.0

La Fondation de Rome

Réflexion sur l'histoire

Présentation

« La critique historique », disait-on naguère, « est une méthode scientifique destinée à distinguer le vrai du faux en histoire »: admirable et louable programme! Ainsi se trouvait rejeté dans le néant de la légende tout ce que les textes antiques nous disent des commencements de Rome, de ses mythes et de sa fondation. Romulus et Remus, la louve nourricière, Albe la Longue: autant d'images classiques, autant de fables, admises comme objets d'art, mais condamnées par la science.

Mais voici que, depuis quelques années, une extraordinaire moisson de découvertes archéologiques est venue remettre en cause cette ligne de partage. Désormais, n'est-ce pas le programme de vérité que se fixait hier l’histoire qui n’a plus de sens?

Le moment est donc venu de redécouvrir ces vieilles légendes, vraies d’une vérité qui n’est celle ni de l’histoire positiviste, ni de l’archétype indo-européen imaginé par Dumézil, classiques mais toujours nouvelles, connues mais incomprises.

Cette analyse de la fondation de Rome aboutit alors à un discours sur l’histoire, montrant que les origines de Rome, objet depuis plusieurs siècles d’un effort ininterrompu d’exégèse, constituent un lieu de réflexion où se dévoile, finalement, la double question qui est celle-là même de toute science « humaine »: qu’est-ce que croire, qu’est-ce que savoir?

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Alexandre Grandazi a été membre de l’Ecole française de Rome, de 1984 à 1987 il enseigne actuellement comme maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Biographies Contributeurs

Alexandre GRANDAZZI

Docteur ès-lettres, littérature latine (Paris 4, 1986) ; Maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne (en 1991)

Table des matières

Préface par Pierre Grimal

Introduction

Prélude

I. L'âge de la philologie

II. Triomphe de l'archéologie?

III. L'herméneutique de Georges Dumézil

IV. La dimension historiologique

V. État des lieux: le Latium

VI. Le site de Rome

VII. La découverte du Latium: de la chasse au trésor à l'archéologie moderne

VIII. L'ordre des temps

IX. Villages, ligues, fédérations

X. Naissance de la cité

XI. Les voies de la mémoire

Conclusion

Notes

Bibliographie

Chronologies

Carte du Latium

Carte de Rome

Index

Découvrez aussi

La Magie dans l'Antiquité gréco-romaine.
Famine et approvisionnement dans le monde gréco-romain
Renseignement et espionnage dans la Rome antique
On a perdu la guerre de Troie
Carrhes, 9 juin 53 av. J.-C.
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés