La Gloire de Rubens
  • 272 pages
  • 18 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 14.8 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444642
  • Code distributeur : 46104
  • Export ONIX 3.0
English version

La Gloire de Rubens

Présentation

"Je ne parle d'art que parce que j'ai réussi à identifier l'art aux femmes et les femmes à l'art. Je juge les tableaux comme je juge les femmes, je les prends et j'en jouis comme il m'arrive de les prendre, elles, et d'en jouir. De la même façon aussi, je les oublie.

Le Beau a toujours été une femme, quels que soient les prétextes idéalistes ou spiritualistes invoqués par les conceptions d'art successives en usage dans la civilisation. C'est pour représenter des femmes, des "Vénus", que le réalisme a été inventé, qu'un système de représentation mentale de plus en plus raffiné a été élaboré. Je vais à l'art par bouffées. Je ne peux aller à l'art que par bouffées. Je vais, je monte, je désire. Je préfère tel ou tel peintre, celui-ci plutôt que celui-là, comme je préfère telle blonde à telle brune, telle rousse à telle blonde, pour des raisons aussi radieusement futiles. Et, de même que l'"idéal féminin" c'est toujours une fille aussi belle qu'intelligente, de même, en art, l'idéal c'est de la peinture aussi belle qu'intelligente. Donc Rubens. Je réalise, en somme, le souhait de Baudelaire critique d'art: transformer la volupté en connaissance."

Ph. Muray, Journal, 1er mars 1991.

18 illustrations couleurs en cahier central

Presse

C'est une déclaration d'amour jubilatoire et traversée d'éclairs.
Le Figaro - 30/05/2013

Après tant de livres consacrés à l'horreur contemporaine, ce Rubens glorieux est la bonne nouvelle de Muray. Rubens, sauveur de Muray. Muray, prophète de Rubens.
Tak.fr - 20/05/2013

Le Rubens de Muray, "trapésziste transcendant", lui ressemble. Il incarne le plaisir de peindre, en écho au plaisir d'écrire...
Grande Galerie - 01/06/2013

Muray revient. Toujours aussi flamboyant, percutant.
salon-littéraire.com - 10/05/2013

Le contempteur féroce du festivisme aime Rubens autant qu'il abhorre les nouvelles idoles de l'art contemporain.
Causeur - 01/07/2013

La flamboyance d'un verbe corrosif rivalise avec l'exubérance picturale.
Philosophie magazine - 01/07/2013

Un livre dont la verve flamboyante, la féroce et joyeuse appétence verbale relèvent du pur plaisir, de l'émotion érotique qui est à la source de l'intérêt qu'on peut ressentir pour l'œuvre d'un peintre.
Le matricule des anges - 01/07/2013

... la culture s'en mêle et reconstruit tout l'édifice - à rebours, mais avec intelligence et déraison. Un beau paradoxe.
L'Humanité supplément - 05/09/2013

Et la réédition de La Gloire de Rubens (Les Belles Lettres, qui fut son fidèle éditeur) nous rappelle que sa pensée procède d'une immense érudition de lecteur et de critique d'art.
Le Figaro Littéraire - 25/04/2013

L'écrivain, trop tôt disparu, aimait cet "énorme brasseur de femmes et d'affaires", et il l'aimait pour s'en prendre encore plus radicalement à son siècle à qui il reprochait son penchant pour le minimalisme.
Lire - 01/05/2013

Muray c'est d'abord une langue nerveuse, truculente. Ce charme baroque, est mis ici au service d'un hommage au peintre baroque flamand...
L'Opinion indépendante - 10/05/2013

Il n'empêche que ces fulgurances langagières à la Céline mâtiné de Jarry font souvent mouche.
Marianne (édition belge) - 04/05/2013

Pour se distinguer des convertis récents et hypocrites, on (re)lira son éblouissant essai La Gloire de Rubens, réédité par les Belles Lettres.
Figaroscope - 24/04/2013

Biographies Contributeurs

Philippe MURAY

Philippe Muray (1945-2006) est un essayiste et romancier français connu pour son grand talent de polémiste. L'intégralité de l'œuvre de Philippe Muray est en cours de publication, aux Belles lettres, son éditeur historique. Les Essais, regroupant sept de ses ouvrages phares, ont été publiés en 2010. Plus récemment : Postérité (roman, 2014) et La Gloire de Rubens (essai, 2013) ont rejoint notre catalogue

Découvrez aussi

Ultima Necat II
Dans la Nuit du nouveau monde-monstre
Après l'Histoire II
Moderne contre Moderne
Après l'Histoire I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés