La Grèce classique

La Grèce classique

Présentation

S'inscrivant dans la nouvelle série de "Guides des civilisations", cet ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité il souhaite seulement faire connaître les aspects les plus caractéristiques d'une civilisation qui nous a légué l'essentiel de nos concepts philosophiques, de notre fonds littéraire et artistique ainsi que de notre vocabulaire.

Que connaît-on de l'homme grec? De ses cités, de ses idéaux, de sa vie? Que peuvent nous apprendre la Victoire de Samothrace ou la Venus de Milo?

Cet ouvrage désire, avant tout, compléter des visions partielles et fragmentaires, éviter les idées revues et essayer de comprendre une civilisation aux critères si éloignés des nôtres, mais dont l'héritage nous est resté proche. Par exemple, la signification du mot "démocratie" qui, en Grèce, ne s'applique qu'à une seule catégorie de la population, souvent minoritaire. Ainsi, en détaillant le système des institutions, on s'apercevra que ce concept est fort éloigné de notre propre "démocratie".

On n'envisagera ici qu'une partie de l'Histoire de la Grèce antique: de sa naissance à la mort d'Alexandre le Grand (323 av. J.-C.). Cette coupure avec la période suivante, celle de la Grèce "hellénistique", est amplement justifiée du point de vue politique, social, religieux, moral et artistique. La cité d'Athènes sera, bien sûr, la base prépondérante de ce volume - documents et fouilles archéologiques y ont été - et sont toujours - plus nombreux que partout ailleurs. Toutefois, les autres cités y trouveront la place, importante, qui leur revient.

Table des matières

I. L'HISTOIRE

Époque préhistorique

Époque mycénienne

Époque géométrique

Époque archaïque

Époque classique

Chronologie fondamentale

II. ATHÈNES, LES CITÉS ET LES COLONIES

Athènes

Autres cités

Colonies

III. L’ORGANISATION POLITIQUE ET SOCIALE

Les classes sociales

Les institutions et l’exercice du pouvoir à Athènes

La justice

Les finances

Le pouvoir militaire

IV. LA VIE ÉCONOMIQUE

Agriculture

Industrie

Commerce

Mesure et poids

Monnaies

V. LE TEMPS

Calendrier

Mesure du temps

Journée du citoyen

Âges de la vie

Rites de passage

 VI. LA RELIGION

Religion

Cultes publics

Cultes privés

Cultes à mystères

Divination

Fêtes

Principaux dieux

Mythologie

Prêtre

Temple

Théâtre

VII. LA LITTÉRATURE

Langue grecque

Genres littéraires

Philosophie

Quelques auteurs

VIII. LES ARTS

Architecture

Sculpture

Peinture

Musique et danse

IX. LES LOISIRS

Jeux publics

Jeux privés

Bains

Voyages

Chasse et pêche

Repas

X. LA VIE PRIVÉE

Noms

Habitations

Famille, femme, enfant

Sexualité

Santé et médecine

Éducation et école

Costumes et parures

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés