La Liberté et le Droit

La Liberté et le Droit

Préface de : Carlo LOTTIERI, Traduit par : Charlotte PHILIPPE

Présentation

Publié en 1961 aux États-Unis sous le titre Freedom and the law, cet ouvrage du philosophe italien du droit Bruno Leoni (1913-1967) garde pour un lecteur français contemporain toute sa forte originalité théorique comme sa capacité de stimulante provocation intellectuelle.

Prenant au sérieux l'idéal des droits de l’individu souverain, l’auteur critique d’abord le caractère arbitraire de la législation positiviste qui renvoie au même schéma étatiste et liberticide que la planification économique. Il lui oppose la conception évolutionniste d’une « rule of law » issue et respectueuse du Droit selon un processus semblable à celui du libre marché. Puis il met en cause le modèle moderne et dominant de la démocratie fondé sur la confiscation du pouvoir par de nouvelles oligarchies politico-bureaucratiques ainsi que sur la « volonté générale », la représentation, la « décision de groupe » et la règle majoritaire – dont la nature collectiviste est jugée attentatoire à l’égalité des chances et la liberté individuelle de choix.

Un texte sobre et tonique d’un précoce libertarien européen, devenu un classique de la philosophie politique tant aux États-Unis qu’en Italie.

Découvrez aussi

Essai sur les limites de l'action de l'Etat
Essais de philosophie, de science politique et d'économie
Contre le droit au travail
Sophismes économiques
Réflexions philosophiques sur l'égalité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés