La Nature et les Grecs

Feuilleter le livre

  • 228 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 41
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420509
  • Code distributeur : 47768
  • Export ONIX 3.0

La Nature et les Grecs

Suivi de La clôture de la représentation, par Michel Bitbol

Texte établi et traduit par : Michel BITBOL

Livre broché 25,50 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

Ce livre d'Erwin Schrödinger, co-créateur de la théorie quantique, porte sur les débuts de la science et de la philosophie grecques. Son objectif est de prendre un recul historique suffisant pour apercevoir la source de l’impasse dans laquelle la pensée moderne s’est engagée à son corps défendant. La crise d’intelligibilité de la physique contemporaine, en particulier, est rapportée à une occultation persistante de l’assise métaphysique léguée par la pensée grecque. Elle est attribuée à son incapacité à interroger deux des principes les plus décisifs posés par les penseurs présocratiques : que la nature peut être pleinement capturée dans les filets de la raison, et que la seule connaissance valable est celle du « monde commun à tous » de l’objectivité. À force d’oublier qu’il s’agit là d’un héritage culturel et non pas d’un donné indiscutable, les scientifiques semblent condamnés à laisser proliférer les tensions « paradoxales » entre leurs présupposés devenus intouchables et leurs plus audacieuses avancées expérimentales ou formelles. Schrödinger établit ainsi un dialogue, par dessus deux millénaires, entre les fondements et les fruits du rêve grec de l’épistémè.


Erwin Schrödinger (1887-1961) est né à Vienne (Autriche). Ses recherches en physique aboutissent en 1926 à l’« équation de Schrödinger », élément central de la théorie quantique. Il obtient le prix Nobel en 1933, et est également connu pour avoir formulé le « paradoxe du chat de Schrödinger » qui affecte la théorie quantique de la mesure.


Michel Bitbol, directeur de recherche au CNRS (Archives Husserl, École Normale Supérieure), a reçu une formation en médecine, en physique et en philosophie. Ses travaux portent sur la philosophie de l’esprit, la philosophie de la physique quantique, et la philosophie générale des sciences.Il a notamment publié : Mécanique quantique : une introduction philosophique, 1996 ; L’aveuglante proximité du réel : anti-réalisme et quasi-réalisme en physique, 1998 ; Physique et philosophie de l’esprit, 2000 ; De l’intérieur du monde : pour une philosophie et une science des relations, 2010 ; La conscience a-t-elle une origine ?, 2014.

Presse

Ce court volume est donc à la fois savant, accessible, pédagogique et un brin énigmatique. 
Le Monde des Livres - 18/04/2014

Le philosophe des sciences Michel Bitbol, qui a traduit ce textee important, l'accompagne d'un passionnant commentaire.
Pour la science - 01/06/2014

Un extrait éloquent emprunté au texte de Michel Bitbol, La clôture de la représentation, introduction.
LesBellesLettres

Biographies Contributeurs

Erwin SCHRÖDINGER

Erwin Schrödinger (1887-1961) est né à Vienne (Autriche). Ses recherches en physique aboutissent en 1926 à l' « équation de Schrödinger », élément central de la théorie quantique. Il obtient le prix Nobel en 1933, et est également connu pour avoir formulé le « paradoxe du chat de Schrödinger » qui affecte la théorie quantique de la mesure.

Michel BITBOL

Michel Bitbol, directeur de recherche au CNRS (Archives Husserl, École Normale Supérieure), a reçu une formation en médecine, en physique et en philosophie. Ses travaux portent sur la philosophie de l'esprit, la philosophie de la physique quantique, et la philosophie générale des sciences. Il a notamment publié : Mécanique quantique : une introduction philosophique, Collection Nouvelle Bibliothèque Scientifique, Flammarion, 1996  L'aveuglante proximité du réel : anti-réalisme et quasi-réalisme en physique, Champs-Flammarion inédits, 1998 Physique et philosophie de l'esprit, Flammarion, 2000  De l’intérieur du monde : pour une philosophie et une science des relations, Flammarion, 2010

Table des matières

La Nature et les Grecs
Erwin Schrödinger

1. Les raisons d'un retour à la pensée antique
2. La rivalité entre la raison et les sens
3. Les Pythagoriciens
4. Les lumières d'Ionie
5. La religion de Xénophane. Héraclite d'Éphèse
6. Les atomistes
7. Quels sont les traits particuliers ?
Bibliographie
Annexe: Exercices grecs, par E. Schrödinger

La clôture de la représentation
Michel Bitbol

Introduction

Erwin Schrödinger, la Grèce et l'histoire
La Nature et les Grecs et son public
Erwin Schrödinger helléniste
La conception schrödingerienne de l'histoire

Les enjeux de La Nature et les Grecs
Clôture
Science et principes
L'objet

Les présocratiques et les degrés du silence
De Parménide à l'idéalisme et retour
L'animation universelle: Thalès, Kepler et Leibniz
L'impératif héraclitéen
Démocrite et le problème du continu

Sélection bibliographique

Index des noms de personnes

Livre broché 25,50 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

Études de patristique et d'histoire des concepts
Études de philosophie ancienne
Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote
Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse. Aspects de l'expérience religieuse de Marc-Aurèle à Constantin
Plotin, Porphyre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés