La Nuit de l'indigo
  • 256 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Domaine étranger
  • N° dans la collection : 1
  • Parution :
  • CLIL : 3444
  • EAN13 : 9782251210018
  • Code distributeur : 44656
  • Export ONIX 3.0

La Nuit de l'indigo

Traduit par : Éric CHÉDAILLE

Présentation

Les onze nouvelles composant ce recueil révèlent la diversité du talent de Satyajit Ray écrivain. Leur coloration fantastique agrémente avec bonheur l'observation de la réalité indienne à laquelle le célèbre cinéaste nous a habitués dans ses films.

Khagam fait froid dans le dos: un homme tue par bêtise un serpent, il se retrouvera quelque temps plus tard dans la peau de ce serpent.

Dans Patol Babu, un vieil acteur dépassé par les progrès du cinéma se berce de ses dernières illusions.

La nuit de l'indigo, nouvelle qui donne son titre au recueil, s'inspire des souvenirs de jeunesse de l'auteur pour dériver vers un étrange récit de réincarnation et de dédoublement de personnalité.

D'autres textes pourraient encore faire songer à Conan Doyle ou Wells, s'ils n'étaient rehaussés par la fantaisie, la magie du « regard » indien.

Comme toute nouvelle réussie, il est difficile de résumer celles de Satyajit Ray, dont tout le charme tient à une couleur, une manière, un rythme originaux.

Presse

Satyajit Ray, c'est au contraire la poésie pure et la percée vers le réel.
Transfuge (Christophe Bourseiller) - 01/04/2013

Comme toute nouvelle réussie, il est difficile de résumer celles de Satyajit Ray, dont tout le charme tient à une couleur, une manière, un rythme originaux.
France musique - 06/12/2012

Biographies Contributeurs

Satyajit RAY

Satyajit Ray est né en 1921 à Calcutta. D'abord graphiste, il devint rapidement cinéaste et obtint en 1955 un prix au Festival de Cannes avec son premier film, Pather Panchali. Parallèlement à son œuvre cinématographique reconnue internationalement, il fit revivre Sandesh, le journal pour enfants fondé par son grand-père, et y publia plusieurs romans en bengali, dont la plupart devinrent des best-sellers. La série des Aventures de Félouda en fait partie. Satyajit Ray est mort à Calcutta en 1992.

Découvrez aussi

Cocktail time
Avec le sourire
Rues de Berlin et d'ailleurs
Si j'étais vous
À Berlin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés