La Véritable Histoire de Néron
  • 242 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • La Véritable Histoire de...
  • N° dans la collection : 15
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251040158
  • Code distributeur : 45734
  • Export ONIX 3.0

La Véritable Histoire de Néron

Présentation

Né en 37 après J.-C., Néron est porté au pouvoir à 17 ans par les intrigues de sa mère Agrippine. Conseillé par le grand Sénèque, le dernier empereur de la dynastie julio-claudienne se montre bon administrateur au début de son règne. Il rétablit le Sénat dans ses prérogatives, procède à d'importantes réformes et se veut le bienfaiteur de son peuple. Après le grand incendie de 64, il conçoit des projets grandioses pour rebâtir Rome.
Mais on ne lui pardonnera jamais l'assassinat de son demi-frère Britannicus, de sa mère et de son épouse Octavie. Ni la répression sanglante de la conspiration de Pison quand il pousse Sénèque au suicide et élimine une partie de l'élite politique romaine. L’Histoire retient aussi qu’il fut l’instigateur des premières persécutions contre les Chrétiens. Ses débauches, son goût immodéré pour les festivités et ses cabotinages sur scène finissent par lasser. Confronté à la révolte de grands chefs militaires, le dernier empereur de la lignée julio-claudienne est déclaré ennemi public par le Sénat et contraint de se suicider en 68.
Tacite, Suétone, Sénèque, Dion Cassius nous racontent.

Textes réunis et présentés par Alain Rodier.

Presse

Le cheminement parmi les textes antiques proposé par Alain Rodier permet de comprendre les fondements de cette légende et rend justice au prudent administrateur que fut Néron.
Archéologie & sciences des origines - 01/07/2013

Biographies Contributeurs

Alain RODIER

Alain Rodier est diplômé du Centre International d'Enseignement Supérieur du Journalisme de Strasbourg. Après des débuts à l’ORTF Alsace, il intègre comme reporter la Première Chaîne en 1970 (qui deviendra TF1 en 1975) où il occupe à partir de 1984 les fonctions de rédacteur en chef, chargé du service reportages. En 1987, il est nommé directeur des rédactions de Radio France Internationale. Grand reporter à « 52 sur la Une » à partir de 1992, puis directeur de l’antenne de la Télévision locale de Montpellier, il rejoint en 1997 la rédaction nationale de France 3 où il exercera les fonctions de rédacteur en chef et de chef du service de politique étrangère jusqu’en 2010. Il est l’auteur de Reza Pahlavi, de l’exil à la reconquête, une biographie du fils du Shah d’Iran dans le contexte de la révolution de 1979 (Plon, 1985). Aux Belles Lettres, il est l’auteur de La Véritable histoire de Néron (2013).     

Table des matières

Une lourde hérédité
Un destin dès l'enfance
L'empire volé
La meilleure des mères
Le rêve de Sénèque
Le matricide
Salut l'artiste !
Un empereur pacifique
Le défi de Boudicca
Le couronnement de Poppée
Le grand incendie
Il faut tuer Néron !
Une folie meurtrière
La grande tournée…
Quel artiste meurt avec moi !
 

Chronologie
Arbre généalogique
Biographie des auteurs
Bibliographie
Carte

Découvrez aussi

La Véritable histoire de Julien
La Véritable Histoire de Tibère
La Véritable Histoire de Caligula
La Véritable Histoire de Constantin
La Véritable histoire de Jules César
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés