La Véritable Histoire du premier empereur de Chine
  • 192 pages
  • Bibliographie, 2 Carte(s)
  • Livre broché
  • 11 x 17.8 cm
  • La Véritable Histoire de...
  • N° dans la collection : 8
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251040080
  • Code distributeur : 40154
  • Export ONIX 3.0

La Véritable Histoire du premier empereur de Chine

Présentation

Avant le roi Ying Zheng (247-210), plus connu sous son titre de Premier empereur, la Chine était morcelée en de nombreux États luttant inlassablement les uns contre les autres. L'un d'entre eux, le Qin, parvint au long des IVe et IIIe siècles à devenir une puissance militaire insurpassable. Ying Zheng, faisant fond sur l'œuvre de ses prédécesseurs, conquit alors tous les royaumes chinois, et unifia en 221 l'ensemble du territoire sous son autorité, créant un nouveau système politique : l'Empire.
L'Empire des Qin ne survécut pas au despote qui le fonda, mais les réformes idéologiques et administratives qu'Ying Zheng fit appliquer jetèrent les bases de tous les pouvoirs politiques s'étant succédé en Chine jusqu'au début du XXe siècle.
Que racontent les sources chinoises sur ce souverain à la fois génial, excessif et mégalomane, celui-là même qui se fit enterrer avec une armée de huit mille soldats de terre cuite ?
On trouvera dans ce livre son histoire telle qu'elle est relatée dans les textes les plus anciens, en premier lieu les Mémoires historiques du grand historien Sima Qian (140-86).

Biographies Contributeurs

Damien Chaussende

Damien Chaussende est historien de la Chine, chercheur au CNRS, membre du Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (UMR 8155). Ses recherches portent sur l'histoire et l'historiographie de la Chine classique. Il est l’auteur de Des Trois royaumes aux Jin, de La Véritable histoire du premier empereur de Chine et de La Chine au XVIIIe siècle. Il a traduit les chapitres intérieurs du Traité de l'historien parfait du lettré chinois Liu Zhiji et a dirigé, conjointement avec François Martin, le Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois. Il dirige actuellement l'élaboration par une dizaine de spécialistes d'une Histoire générale de la Chine en dix volumes, dont la parution a débuté en 2017. Lien vers sa page institutionnelle : http://www.crcao.fr/spip.php?article208

Table des matières

Prologue
Qin avant l'Empire : les réformes légistes de Shang Yang
Un marchand établit un prince
Le prince devient roi
La mort du philosophe Han Fei
Tentatives d'assassinat et conquête de Yan (227 av. J.-C.-222 av. J.-C.)
La conquête des derniers royaumes : Wei, Chu et Qi
« Je suis le Premier empereur »
Tournées d'inspection dans l'Empire
La persécution des lettrés
Un palais pour disparaître dans l'immortalité
La mort de l'empereur et sa succession
La chute des Qin
Postface : Le Premier empereur : vraie hybris ou fausse légende ?

Découvrez aussi

Coffret Chine : La Chine classique / La Chine au XVIIIe siècle
Des Trois royaumes aux Jin
La Chine au XVIIIe siècle
Les Dynasties Qin et Han
Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés