Coffret Chine : La Chine classique / La Chine au XVIIIe siècle

Coffret Chine : La Chine classique / La Chine au XVIIIe siècle

Présentation

Ce coffret contient ces deux volumes de la collection Guide Belles Lettres des Civilisations:

La Chine Classique, d'Ivan P. Kamenarovic, 288 pages:

La Chine vient à nous: des textes prestigieux sont désormais traduits, des tournées théâtrales nous introduisent dans la légende et dans l'Histoire, le fengshui arrive en Europe. Mais que savons-nous de la civilisation qui leur a donné naissance? La Chine classique est extraordinairement vivante sous ses habits modernes. La méconnaître serait voyager en aveugle là où il y a tant à voir.

La Chine au XVIIIe siècle. L'apogée de l'Empire sino-mandchou des Qing, de Damien Chaussende, 277 pages:

Le vaste empire multiethnique appelé Qing (Tch'ing) – fondé non par des Chinois mais par des Mandchous – brille de tous les feux d'une civilisation raffinée au XVIIIe siècle. C'est l'âge d’or de l’Empire du Milieu, celui dans lequel s’épanouissent les plus belles fleurs de l’art et de la littérature, notamment sous l’égide du grand empereur Qianlong (1711-1799).

Ces deux volumes sont également disponibles séparément.

Biographies Contributeurs

Damien Chaussende

Damien Chaussende est historien de la Chine, chercheur au CNRS, membre du Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (UMR 8155). Ses recherches portent sur l'histoire et l'historiographie de la Chine classique. Il est l’auteur de Des Trois royaumes aux Jin, de La Véritable histoire du premier empereur de Chine et de La Chine au XVIIIe siècle. Il a traduit les chapitres intérieurs du Traité de l'historien parfait du lettré chinois Liu Zhiji et a dirigé, conjointement avec François Martin, le Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois. Il dirige actuellement l'élaboration par une dizaine de spécialistes d'une Histoire générale de la Chine en dix volumes, dont la parution a débuté en 2017. Lien vers sa page institutionnelle : http://www.crcao.fr/spip.php?article208

Ivan P. Kamenarovic

Docteur en philosophie, diplômé de chinois aux Langues orientales ; Enseigne à l'université depuis 1988, membre du Centre de recherches sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (en 2005)

Informations détaillée

Découvrez aussi

La Chine au XVIIIe siècle
La Véritable Histoire du premier empereur de Chine
Des Trois royaumes aux Jin
La Chine classique
Itinéraire d'un lettré chinois