La Vie des Pères

La Vie des Pères

Texte établi et traduit par : Luce PIETRI

Présentation

Dans ce recueil de vingt biographies, figurent vingt-trois « Pères » – évêques, abbés, moines ainsi qu'une moniale – choisis par Grégoire de Tours pour avoir, par leur ascèse et leur charité, mené en Gaule, entre le ive et le vie siècle, une même « vie » consacrée à Dieu. Chacune de ces biographies nous introduit dans une cité du territoire gaulois qui, demeurée dans l'Antiquité Tardive le cadre familial et social de l'existence quotidienne des habitants, s’identifie désormais à la communauté ecclésiale locale, sous la protection d’un ou de plusieurs patrons célestes. Avec ces épisodes, l’auteur révèle son talent de conteur habile à tenir en haleine ses lecteurs par tous les ressorts de la narration. En s’efforçant de retenir ainsi leur attention, l’évêque de Tours souhaite œuvrer au salut des fidèles auxquels s’adresse son message : les Pères sont des modèles qu’ils doivent s’efforcer d’imiter, mais aussi de puissants intercesseurs auprès de Dieu qui, par leur entremise, opère des miracles salvateurs.

Luce Pietri, professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, est spécialiste de l’histoire de l’Antiquité Tardive, notamment de celle de la Gaule chrétienne.

Biographies Contributeurs

GRÉGOIRE DE TOURS

Historien et hagiographe ; Evêque de Tours (de 573 à sa mort)

Luce PIETRI

Luce Pietri, ancienne élève de l'École normale supérieure, professeur émérite de l’Université de Paris-Sorbonne, a consacré ses recherches à l’Antiquité tardive, particulièrement dans le cadre de la Gaule. Elle a notamment publié La Ville de Tours du IVe au VIe siècle. Naissance d’une cité chrétienne, Coll. de l’École française de Rome 69, Rome, 1983, Les Églises d’Orient et d’Occident (432-610), tome 3 de l’Histoire du christianisme, Paris, Desclée, 1998, La Gaule chrétienne (314-614), tome 4 de la Prosopographie chrétienne du Bas Empire, en collaboration avec M. Heijmans, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, 2 volumes, Paris, 2013.

Table des matières

INTRODUCTION
La construction du recueil
Des chroniques de la vie locale
Les leçons de l'Écriture et de l'histoire sainte contemporaine
Manuscrits, langue et traduction

Table de concordances entre les œuvres de Grégoire de Tours

CONSPECTUS SIGLORUM

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

TEXTE ET TRADUCTION
Préface et table des chapitres
Des abbés Lupicinus et Romanus
Du saint confesseur Illidius
De l'abbé Abraham
De saint Quintianus
Du saint abbé Portianus
Du saint évêque Gallus
Du saint évêque Gregorius
Du saint évêque de Lyon Nicetius
De saint Patroclus
Du saint reclus Friardus
Du sain reclus Caluppa
De l’ermite Aemilianus et de l’abbé Brachio
De saint Lupicinus
Du saint abbé Martius
Du saint abbé Senoch
Du saint abbé Venantius
Du saint évêque de Trèves Nicetius
Des abbé Ursus et Leobatius
De la bienheureuse Monegundis
Du saint reclus Leobardus

INDEX PROSOPOGRAPHIQUE

INDEX TOPOGRAPHIQUE

Stemma de la famille de Grégoire de Tours
Carte de la Gaule au VIe siècle

Découvrez aussi

Histoire des Francs
Histoire anonyme de la première Croisade
Vie de Charlemagne
Vie d'Isarn, abbé de Saint-Victor de Marseille (XIe siècle)
Vie de Louis VI le Gros
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés