- 684 pages
- Index
- Livre broché
- 12.7 x 19.3 cm
- Classiques de l'histoire au Moyen Âge
- N° dans la collection : 36
- Première publication : 01/01/2005
- Dernier tirage : 2024
- CLIL : 3386
- EAN13 : 9782251340470
- Code distributeur : 07659
Histoire des Francs
Traduit du latin par Robert Latouche.
Présentation
Tableau saisissant d'une époque trouble et ensanglantée, du développement de l'Église comme unique puissance civilisatrice entraînant la conversion des peuples guerriers, jusqu'au récit de la vie des premiers apôtres et saints gaulois (dépositaires de la civilisation gréco-latine), cette œuvre essentielle, aussi importante pour l'Histoire de France que pour l'histoire religieuse, est enfin rééditée dans son intégralité.
Après une brève introduction consacrée à l'histoire universelle, d'Adam à saint Martin, commence le récit des faits historiques en Gaule, où l'invasion des Vandales et des Huns alterne avec l'Histoire de l'Église.
À partir du Livre V, Grégoire relate les événements dont il a lui-même été le témoin. L'Histoire des Francs prend alors un caractère personnel et réaliste, qui emporte avec maestria l'adhésion du lecteur.
Biographies Contributeurs
Grégoire de Tours
Historien et hagiographe ; Evêque de Tours (de 573 à sa mort)
Robert Latouche
Historien ; Doyen honoraire de la Faculté des lettres et sciences humaines de Grenoble ; Archiviste paléographe (1907)
Table des matières
Introduction
Livre I à V
Préface
Livre VI à X
Index
Informations détaillée
- 684 pages
- Index
- Livre broché
- 12.7 x 19.3 cm
- Classiques de l'histoire au Moyen Âge
- N° dans la collection : 36
- Première publication : 01/01/2005
- Dernier tirage : 2024
- CLIL : 3386
- EAN13 : 9782251340470
- Code distributeur : 07659