La Vierge et le Graal
  • 256 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • 27 illustrations
  • Histoire
  • N° dans la collection : 105
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251381053
  • Code distributeur : 39236
  • Export ONIX 3.0

La Vierge et le Graal

Les origines d'une légende

Traduit par : Valérie DUPRÉ-BARBARY

Présentation

D'où vient le Graal ?
Joseph Goering commence par évoquer les histoires et récits du Saint-Graal écrits par des poètes du nord de la France et de l'Allemagne à la fin du XIIe-début du XIIIe siècle : d'objet saint mais indéfini dans les écrits de Chrétien de Troyes, le Graal a fini par représenter, dans le récit de Robert de Boron (fin XIIe-début XIIIe siècle), la coupe de la Dernière Cène gardée par Joseph d'Arimathie. Pour expliquer l'origine de cette évolution, Joseph Goering formule l’hypothèse selon laquelle l’objet et l’image qui allaient devenir par la suite le Saint-Graal dans les mains de Chrétien de Troyes et de ses successeurs trouvent leur source dans les Hautes-Pyrénées, vers la fin du XIe-début du XIIe siècle, sous la forme d’un attribut, inconnu par ailleurs, de la Vierge Marie. Cette image de la Vierge tenant un récipient sacré n’est présente que dans ces villages de montagne et constitue une innovation unique dans l’art chrétien de l’époque. Joseph Goering analyse en détail les peintures et les sculptures présentes dans neuf églises de la région et souligne qu’elles sont toutes antérieures au célèbre récit de Chrétien.
Comment la sphère littéraire des poètes du Nord et la sphère artistique des représentations picturales du Sud ont-elles pu se rencontrer ? C’est à cette question que Joseph Goering s’efforce de répondre dans la dernière partie de son livre, en s’intéressant plus particulièrement à la manière dont Chrétien de Troyes a pu apprendre l’existence de ce récipient sacré tenu par la Vierge Marie et contribuer à en faire le symbole des légendes arthuriennes.

Joseph Goering est professeur d'histoire à l'université de Toronto. Sa recherche et son enseignement se concentrent principalement sur l'histoire de l'Église médiévale, l'histoire intellectuelle du Moyen Âge (droit et théologie), la religion populaire, la littérature et l'art du Moyen Âge. Ses publications portent surtout sur la politique pontificale et épiscopale, les prêtres paroissiaux, les pratiques pastorales, la pénitence et la transsubstantiation.

Presse

 On est loin de l'ésotérisme.Joseph Goering invite à découvrir un travail autrement passionnant: celui des écrivains médiévaux, maîtres en jeux de mots et en symboles.
Livres hebdo - 14/05/2010

Biographies Contributeurs

Joseph GOERING

Joseph Goering est professeur d'histoire à l’université de Toronto. Sa recherche et son enseignement se concentrent principalement sur l’histoire de l’Église médiévale, l’histoire intellectuelle du Moyen Âge (droit et théologie), la religion populaire, la littérature et l’art du Moyen Âge. Ses publications portent surtout sur la politique pontificale et épiscopale, les prêtres paroissiaux, les pratiques pastorales, la pénitence et la transsubstantiation.

Valérie DUPRÉ-BARBARY

Titulaire d'un MBA de Georgia State University (GA) et diplômée de l’ESCP, Valérie Dupré-Barbary a travaillé plusieurs années dans la banque d’investissement. Elle se consacre aujourd’hui à la traduction et à l’enseignement de l’anglais.

Table des matières

Préface

1ère Partie De la Chanson à l'Histoire
Chapitre 1.
Chrétien de Troyes : Perceval ou le Conte du Graal
Chapitre 2. Wolfram von Eschenbach : Parzival
Chapitre 3. Robert de Boron : Joseph d'Arimathie (La grant estoire dou graal)
Chapitre 4. Hélinand de Froidmont

2e Partie Avant la Chanson : La Vierge et le Graal dans les Pyrénées
Chapitre 5.
L'évêque de Roda / Barbastre et les églises de Tahull
Chapitre 6. Le maître de Saint-Clément
Chapitre 7. La Vierge et le Graal dans les Pyrénées

3e Partie La quête de l'historien
Chapitre 8.
Perceval et le Graal

Notes

Index

Planches

Découvrez aussi

L'Evénement sans fin.
L'Économie de Dieu
Voter pour définir Dieu
De Vagues individus
L'Inconnu dans la maison
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés