À Travers un trou d'aiguille
À Travers un trou d'aiguille
  • XXIV + 814 pages
  • 19 Illustration(s)
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • 19 illustrations
  • Histoire
  • N° dans la collection : 134
  • Parution :
  • EAN13 : 9782251381343
  • Code distributeur : 54876

À Travers un trou d'aiguille

La richesse, la chute de Rome et la formation du christianisme

Traduit par : Béatrice Bonne

"Une somme impressionnante, mais passionnante de bout en bout."

(Libération)

Présentation

Jésus enseigna à ses disciples qu'il était plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. Or, à l’époque de la chute de Rome, l’Église était devenue démesurément riche. À travers un trou d’aiguille est l’histoire intellectuelle et sociale du problème épineux que cette richesse posa au christianisme dans un empire en train d'imploser sous l’effet d’une crise majeure.
Peter Brown, spécialiste mondial de l’Antiquité tardive, analyse, avec une humanité pleine de sagesse, les défis posés par l’argent à une institution qui épousait la vertu de pauvreté. Puisant dans les écrits d’immenses penseurs chrétiens comme Augustin, Ambroise et Jérôme, Brown examine les controverses et les changements d’attitude que provoqua l’afflux de la nouvelle richesse dans les coffres des églises. Il décrit les actes spectaculaires par lesquels de riches donateurs se dépouillèrent de leur fortune, et comment les gens ordinaires renoncèrent à leurs biens dans l’espoir de disposer d’un trésor dans le ciel. Le soin des pauvres rivalisa avec des formes de philanthropie civique plus anciennes, profondément enracinées dans le monde romain. Cet usage de la richesse à des fins religieuses altéra peu à peu la texture même du christianisme.
En établissant que l’Église de l’Antiquité tardive réussit à s’imposer grâce aux ressources dont elle bénéficia, Brown en renouvelle radicalement l’histoire. Exploitant l’archéologie, la circulation des monnaies, les inscriptions funéraires ou le décor des villas autant que les textes, À travers un trou d’aiguille apporte un éclairage fondamental sur la question toujours brûlante des rapports entre
richesse et pauvreté, pouvoir et argent.

« Le tableau le plus saisissant et le plus empathique de l’Antiquité tardive occidentale. »
- History Today

« Une étude de référence d’une immense érudition, qui n’a rien de l’aride publication académique. La prose éclatante de l’auteur, émaillée d’humour et d’humanité, redonne vie aux personnages qu’il étudie, suscitant chez le lecteur une grande bienveillance et une rare empathie pour leur situation. »
- The Guardian

« Il est remarquable de voir qu’un historien, ayant déjà tant écrit sur l’Antiquité tardive, révise ses anciennes hypothèses pour ré-enchanter un monde dont on pensait tout connaître. Il est indéniable que nous sommes en présence d’un très grand historien et vulgarisateur de génie »
- G. Bowersock, New Republic

Presse

L'éditeur donne enfin accès en français à cette belle étude, publiée en 2012 en anglais, qui éclaire finement ces temps de l'Antiquité tardive trop souvent qualifiés d'obsurs. Du grand art.
Le Monde de la Bible - 01/09/2016

Une langue élégante, saupoudrée d'humour...un tableau vivant et passionnant.
Le Monde des Livres - 23/09/2016

Deux ouvrages complémentaires [A travers un trou d'aiguille et Le Prix du salut] qui éveilleront idées, enthousiasmes et critiques.
La Figaro Histoire - 01/10/2016

Le livre est une exploration incroyablement riche du monde romain au IVe siècle.
Commentaires - 31/12/2016

Dans son essai, À travers un trou d'aiguille. La richesse, la chute de Rome et la formation du christianisme profondément analytique, l'auteur dresse un panorama fouillé et contrasté des attitudes des païens et des chrétiens à l’égard de la richesse...
Luxemburger Wort - 24/11/2016

Une étude magistrale sur la révolution du christianisme.
La Libre Belgique - 14/11/2016

Dans cet ouvrage aussi érudit qu'éclairant, l'auteur nous fait partager ce moment clé ou l'Église de Rome a su capter les richesses et remplacer les élites impériales.
Sciences humaines - 17/07/2017

Le complexe du chameau
En attendant Nadeau
Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Peter Brown

Peter Robert Lamont Brown, né en 1935 à Dublin (Irlande), est un historien mondialement connu, spécialiste de l'Antiquité tardive. Il passe son enfance en Irlande, puis rejoint Oxford pour compléter ses études universitaires. Il reste à Oxford comme professeur d'histoire jusqu’en 1975, enseigne ensuite à Londres (1975-1978) et aux États-Unis (Berkeley, puis Princeton). En 2011, il reçoit le Prix Balzan.

Béatrice Bonne

Béatrice Bonne a notamment traduit John Baldwin, Philippe Auguste et son gouvernement. Les fondations du pouvoir royal en France au Moyen Age, Paris, Fayard, 1982 ; Michael Burns, Histoire d'une famille française. Les Dreyfus, Paris, Fayard, 1994 ; Rudolf Witkower, Qu'est-ce que la sculpture? Principes et procédures de l'Antiquité au XXe siècle, Paris, Macula, 1995 ; John Baldwin, Les langages de l'amour dans la France de Philippe Auguste,  Paris, Fayard, 1997 ; Michael Camille, Images dans les marges. Aux limites de l'art médiéval, Paris, Gallimard, 1997 ; John Baldwin, Paris, 1200, Paris, Aubier-Flammarion, 2006 ; Yirmiyahu Yovel, L'aventure marrane. Judaïsme et modernité, Paris, Le Seuil, 2011.

Table des matières

Préface


Partie I Richesse, christianisme et don à la fin d'un monde ancien


Chapitre premier. Aurea aetas : la richesse à l'âge de l’or
Chapitre 2. Mediocritas : le profil social de l’église latine, 312- ca. 370
Chapitre 3. Amor civicus : l’amour de la cité la richesse et ses usages dans un monde ancien Chapitre 4. « Un trésor dans le ciel » la richesse dans l’église chrétienne .


Partie II Un âge d’abondance


Chapitre 5. Symmaque Être noble dans la Rome du ive siècle
Chapitre 6. Avidus civicae gratiae : avide de la reconnaissance de la cité Symmaque et le peuple de Rome
Chapitre 7. Ambroise et son peuple
Chapitre 8. « L’avarice, racine de tous les maux » ambroise et l’Italie du nord
Chapitre 9. augustin Spes saeculi : carriérisme, patronage et communauté religieuse, 354-384 Chapitre 10. De Milan à Hippone : augustin et la formation d’une communauté religieuse, 384-396 Chapitre 11. « la communion d’une certaine république céleste et divine » : augustin sur le public et le privé dans une communauté monastique
Chapitre 12. Ista vero saecularia : les choses qui sont de ce monde ausone, les villas et le langage de la richesse
Chapitre 13. Ex opulentissimo divite : aussi riche qu’il est possible de l’être paulin de nole et le renoncement à la richesse, 389-395
Chapitre 14. Commercium spiritale : le commerce spirituel paulin de nole et la poésie de la richesse 395-408
Chapitre 15. Propter magnificentiam urbis Romae : de par la magnificence de la cité de Rome les riches Romains et leur clergé, de Constantin à damase, 312-384
Chapitre 16. « Chanter le Seigneur sur la terre étrangère » Jérôme à Rome, 382-385
Chapitre 17. Entre Rome et Jérusalem les femmes, le patronage et l’érudition, 385-412


Partie III Un âge de crise


Chapitre 18. « Le trou d’une aiguille » et « le trésor de l’âme » le renoncement, la noblesse et le sac de Rome 405-413
Chapitre 19. Tolle divitem : supprimez les riches la critique pélagienne de la richesse
Chapitre 20. L’afrique d’augustin le peuple et l’église
Chapitre 21. « Dialogues avec la foule » les riches, le peuple et la Cité dans les sermons d’augustin Chapitre 22. Dimitte nobis debita nostra : pardonnez- nous nos péchés augustin, la richesse et le pélagianisme, 411-417
Chapitre 23. « Out of africa » la richesse, le pouvoir et les églises, 415-430
Chapitre 24. « C’était encore à l’époque un Empire plus prospère » la crise de l’Occident au ve siècle


Partie IV Répercussions


Chapitre 25. Parmi les saints Marseille, arles et lérins, 400-440
Chapitre 26. Romana respublica vel iam mortua : l’Empire romain déjà mort ou sur le point d’expirer Salvien et sa gaule, 420-450
Chapitre 27. Ob Italiae securitatem : pour la sécurité de l’Italie Rome et l’Italie, ca. 430- ca. 530
partie v vers un autre monde
Chapitre 28. Patrimonia pauperum : le patrimoine des pauvres Richesse et conflits dans les églises du vie siècle
Chapitre 29. Servator fidei, patriaeque semper amator : gardien de la foi et toujours amoureux de [sa] patrie Richesse et piété au vie siècle


Conclusion
Notes
Bibliographie
Table des cartes
Table des illustrations
Index

Informations détaillée

  • XXIV + 814 pages
  • 19 Illustration(s)
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • 19 illustrations
  • Histoire
  • N° dans la collection : 134
  • Parution :
  • EAN13 : 9782251381343
  • Code distributeur : 54876

Découvrez aussi

Les Dames de Zamora.
La Vierge et le Graal
Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle
Le Dernier messie
Polémiques entre païens et chrétiens