À la Recherche d'un monde meilleur
  • 320 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 18
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200194
  • Code distributeur : 43034
  • Export ONIX 3.0

À la Recherche d'un monde meilleur

Essais et conférences

Préface de : Jean BAUDOUIN, Traduit par : Jean-Luc EVARD

Présentation

Les intellectuels, c'est bien connu, sont assez souvent enclins à la grandiloquence. Ils aiment les grandes phrases, les propositions définitives et par-dessus tout la critique. Leur légendaire « sens du problème » paraît même leur interdire de découvrir des solutions simples aux questions que tout le monde se pose. Karl Popper se singularise ainsi par son mépris pour l'intellectualisme et les querelles philosophico-philosophiques. Il n'a pas de termes assez durs pour stigmatiser le culte de l'incompréhensibilité et le style digne d'un oracle antique pratiqué dans de si nombreux cénacles. « Qui ne peut s'exprimer clairement et simplement doit se taire et continuer à travailler jusqu'à ce qu'il puisse parler clairement », déclare-t-il.

L'ensemble des conférences publiées ici manifeste un seul souci: exposer les résultats de ses études de façon à être entendu par le plus grand nombre. Sur des sujets aussi variés que le totalitarisme, l'art, la science ou le système libéral, Popper, homme parmi les hommes, nous donne une grande leçon de modestie et de probité.

Karl Popper (1902-1994) est l'une des figures marquantes de l’épistémologie contemporaine. Ami de Konrad Lorenz, il a également participé aux travaux de l’École de Vienne et dialogué avec les plus grands savants, dont Einstein. Il est l’auteur notamment de La Société ouverte et ses ennemis (1979), de La Quête inachevée (1994) et, avec Konrad Lorenz, de L’Avenir est ouvert (1995).

Presse

 On trouvera dans ce livre riche et limpide le développement argumenté de ces thèses fondamentales, qui continuent d'imprégner la théorie des sciences aujourd'hui encore.Si le lecteur éclairé ne devait avoir qu'un seul livre de Popper, ce serait bien celui-ci.
Le Temps - 16/12/2011

 Recueil de conférences destinées aux publics les plus divers et de lecture facile.
Lire - 01/02/2012

Biographies Contributeurs

Karl POPPER

Karl Popper est l'une des figures marquantes de l'épistémologie contemporaine. Ami de Konrad Lorenz, il a également participé aux travaux de l'École de Vienne et dialogué avec les plus grands savants, dont Einstein. Il est l'auteur notamment de La Société ouverte et ses ennemis (Le Seuil, 1979), La Quête inachevée (Pocket, 1994) et, avec Konrad Lorenz, de L'Avenir est ouvert (Champs- Flammarion, 1995).

Table des matières

Préface de Jean Baudouin

Un résumé en guise de préface

I. De la connaissance

1. Connaissance et modelage de la réalité

2. Sur le savoir et l'ignorance

3. Sur les sources prétendues de la connaissance

4. Science et critique

5. La logique des sciences sociales

6. Contre les grandes phrases

II. Sur l’histoire

7. Des livres et des pensées

8. Sur le choc des cultures

9. Emmanuel Kant : le philosophe de l’Aufklärung

10. L’émancipation de soi par le savoir

11. L’opinion publique à la lumière des principes du libéralisme

12. Une théorie objective de la compréhension historique

III. Des plus récents … Braconné de-ci de-là

13. Comment je conçois la philosophie

14. Tolérance et responsabilité intellectuelle

15. En quoi croit l’Occident ?

16. La création par l’autocritique dans les sciences et dans les arts

Découvrez aussi

Dimensions de la conscience historique
Andy Warhol
Le Cri d'Archimède
Histoire de la philosophie occidentale
Les Somnambules
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés