Le Cri d'Archimède
  • 496 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 16
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200163
  • Code distributeur : 42489
  • Export ONIX 3.0

Le Cri d'Archimède

La découverte de l'Art et l'art de la Découverte

Traduit par : Georges FRADIER

Présentation

Le Cri d'Archimède exprime l'orgueil joyeux de l'inventeur. Ou du poète. Ou du clown. Ou de l'enfant qui vient de résoudre un rébus. Autant de créations. Mais qu'est-ce que créer? Y a-t-il un lien entre la création littéraire et la découverte scientifique? Entre ces dernières et l'inspiration comique?
Pour Arthur Koestler, ce lien se trouve dans ce qu'il nomme « l'acte bisociatif », autrement dit le bond novateur qui, en reliant soudain des systèmes de référence jusqu'alors séparés, nous fait vivre ou comprendre le réel sur plusieurs plans à la fois.
Contribution fondamentale à la psychologie moderne, cette histoire des découvertes scientifiques se double d'un essai remarquable sur la création littéraire et artistique.

Biographies Contributeurs

Arthur KOESTLER

Juif hongrois né à Budapest en 1905, Arthur Koestler fait ses études à Vienne, puis devient journaliste en Palestine. Revenu en Europe, il adhère au Parti communiste allemand, trouvant là une réponse à la menace nazie, et il est également séduit par l'utopie soviétique. Il part un an en Union Soviétique, puis participe à la guerre civile espagnole. Dès 1938, ayant rompu avec le Parti communiste, il combat sans relâche le régime stalinien, notamment à travers son roman majeur, Le Zéro et l'Infini. À partir de 1940, il vit en Angleterre, où il se suicide avec sa femme en mars 1983. Son œuvre de romancier, philosophe, historien et essayiste lui vaut une renommée mondiale.

Table des matières

Préface de l'édition française

Première partie. Le Bouffon
I. la logique du rire
II. Rire et émotion
III. Variétés de l'humour
IV. De l'humour à la découverte

Deuxième partie. Le Sage
V. Moments de vérité
VI. Trois exemples
VII. Penser à côté
VIII. Jeux clandestins
IX. L'étincelle et la flamme
X. L'évolution des idées
XI. Science et émotion

Troisième partie. L'Artiste
A. Les émotions de participation
XII. La logique des larmes
XIII. La partie et le tout
XIV. Îles et cours d'eau

B. Création verbale
XV. L'illusion
XVI. Le rythme et la rime
XVII. L'image
XVIII. Repli et condensation
XIX. Intrigues et personnages
XX. Le ventre de la baleine

C. Création visuelle
XXI. Motif et moyen d'expression
XXII. Image et émotion
XXIII. Art et progrès
XXIV. Confusion et stérilité

Annexe I
De l’ambre et des aimants

Annexe II
Quelques traits du génie
I. Le sens de l'émerveillement
II. Innocence et expérience

Références
Ouvrages cités

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