Arthur Koestler
Juif hongrois né à Budapest en 1905, Arthur Koestler fait ses études à Vienne, puis devient journaliste en Palestine. Revenu en Europe, il adhère au Parti communiste allemand, trouvant là une réponse à la menace nazie, et il est également séduit par l'utopie soviétique. Il part un an en Union Soviétique, puis participe à la guerre civile espagnole. Dès 1938, ayant rompu avec le Parti communiste, il combat sans relâche le régime stalinien, notamment à travers son roman majeur, Le Zéro et l'Infini. À partir de 1940, il vit en Angleterre, où il se suicide avec sa femme en mars 1983. Son œuvre de romancier, philosophe, historien et essayiste lui vaut une renommée mondiale.

Arthur Koestler
L'Étreinte du crapaud
Un passionnant roman scientifique et policier, en même temps que l’émouvante biographie d’un biologiste, Paul Kammerer, tout aussi remarquable que malchanceux.

Arthur Koestler
Les Racines du hasard
Ce livre est une excursion à la frontière de deux domaines fondamentaux de la recherche : la physique quantique, infra-atomique, d’une part, la parapsychologie, d’autre part.

Arthur Koestler
Des voleurs dans la nuit
En 1926, Koestler abandonne ses études et part en Palestine. Ce livre est le fruit de son expérience de pionnier dans la petite communauté agricole socialiste qui sert de cadre à la chronique romancée des personnages hauts en couleur qu'il y rencontre. Au-delà des destinées de ces héros en proie...

Arthur Koestler
Hiéroglyphes
L'émergence de l'anticommunisme de Koestler

Arthur Koestler
Le Cheval dans la locomotive
Le paradoxe humain
Le dernier tome de la "trilogie de l'humain"

Arthur Koestler
La Corde raide
De Vienne au Caire, en passant par Paris et la Palestine, voyage dans les souvenirs de jeunesse d'Arthur Koestler

Arthur Koestler
Le Cri d'Archimède
La découverte de l'Art et l'art de la Découverte
La « suite » des Somnambules consacrée à la genèse de l'invention en art et en science

Arthur Koestler
Les Somnambules
Essai sur l'histoire des conceptions de l'Univers
LA référence sur l'Histoire de l'astronomie