Le Grand Jeu de dupes
  • 576 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 44
  • Parution :
  • Première publication : 2000
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380445
  • Code distributeur : 14507
  • Export ONIX 3.0

Le Grand Jeu de dupes

Staline et l'invasion allemande

Traduit par : Isabelle ROZENBAUMAS

Présentation

Ce livre utilise des archives inédites pour élucider le mystère de l'invasion de la Russie par Hitler en 1941, et l'attitude énigmatique de Staline à la veille de l’attaque. Gabriel Gorodetsky conteste à la fois la vision officielle russe – Staline était sur le point d’envahir l’Allemagne quand Hitler déclencha une attaque préventive – et la vision occidentale – Staline s’est tout bonnement trompé. Il affirme, arguments à l’appui, que Staline était un politicien sans scrupule mais rationnel, qui servait des intérêts géopolitiques bien précis en négociant activement une paix européenne. Gabriel Gorodetsky s’appuie sur une étude minutieuse des archives soviétiques de cette période, y compris les fichiers du ministère russe des Affaires étrangères, de l’état-major, des forces de sécurité, et sur la totalité des archives des services secrets militaires dont Staline disposait à cette époque. D’après Gabriel Gorodetsky, Staline préparait fiévreusement une conférence de paix où seraient révisés un certain nombre d’accords qui avaient été imposés à la Russie. L’illusion de pouvoir imposer un nouvel ordre européen l’aveugla au point de lui cacher le danger allemand, et son erreur de diagnostic – ainsi que sa méfiance permanente vis-à-vis de la Grande-Bretagne – l’amena à nier l’évidence que lui montraient à la fois ses propres services secrets et les services secrets britanniques. Gabriel Gorodetsky montre clairement la série de gaffes militaires qui résulta de cette détermination de Staline à apaiser l’Allemagne – gaffes qui donnent la clé du déluge qui s’abattit sur la Russie le 22 juin 1941.

Biographies Contributeurs

Isabelle ROZENBAUMAS

Historienne de formation (étudiante puis assistante de Pierre Vidal-Naquet), Isabelle Rozenbaumas a traduit depuis 1983 des livres, des films et des pièces de théâtre de l'anglais et du yiddish. En 2000, elle a réalisé un film sur la transmission du yiddish : [nemt] : une langue sans peuple pour un peuple sans langue. Installée à Brooklyn depuis 2004, elle se consacre à la traduction, à l’écriture et à la création de différents projets multimédia liés à la transmission de la culture et de l’histoire du judaïsme d’Europe de l’Est, ainsi qu’aux courants de pensée qui conjuguent traditions et utopies.

Gabriel GORODETSKY

Gabriel Gorodetsky est Quondam Fellow au All Souls College (Oxford) et professeur émérite d'Histoire à la Tel Aviv University.

Table des matières

Introduction

1. «Ennemis en puissance» : Londres et Moscou en chiens de faïence

2. Ruée sur les Balkans

3. Vers la conflagration

4. Les prémices de l'opération «Barberousse»

5. Le rideau tombe sur les Balkans

6. L'armée rouge en état d'alerte

7. À la croisée des chemins : le coup d'État yougoslave

8. L'avertissement de Churchill a Staline

8. Japon : un boulevard qui mène a l'Allemagne

9. L' «apaisement» : vers un nouveau pacte germano-soviétique ?

10. «La période militaire hautement dangereuse»

11.L'affaire Hess

12.Veillée d'armes

13.Le désastre

Conclusion

Notes

Bibliographie

Liste des illustrations et des cartes

Index

Découvrez aussi

Gouverner et nourrir
L'Économie de Dieu
Le Désir dicté
Des Trois royaumes aux Jin
Les Douze Césars
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés