Le Krach de 1929
  • 416 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 100
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251381015
  • Code distributeur : 35573
  • Export ONIX 3.0

Le Krach de 1929

Traduit par : Christine RIMOLDY

Présentation

Événement capital de la première moitié du XXe siècle, l'effondrement soudain et spectaculaire de la Bourse de New York en octobre 1929 demeure étrangement mal connu et entouré de légendes : cet effondrement ne se produisit pas durant le seul et trop fameux « jeudi noir », mais en une semaine, du mercredi 23 octobre au jeudi 31, se poursuivit jusqu'au 13 novembre, puis fut suivi d'une lente remontée des cours, qui s'accéléra pour leur faire retrouver, en mars 1930, leur niveau, fort appréciable, de la fin 1928, rebond qui permet de mettre en doute tout lien entre le krach boursier et la Grande Dépression, celle de toute l'économie, qui débuta seulement fin 1930.
Comment comprendre ce qui s'est alors réellement passé ?
Pour y parvenir, Maury Klein nous retrace l'histoire des années 1920 aux États-Unis, période d'euphorie et de prospérité sans précédent, qui vit naître une spéculation effrénée tant dans la finance que dans l'immobilier, spéculation dont les acteurs furent aussi bien les Américains les plus modestes que les professionnels de la banque, spéculation qui, des années durant, permit à tous les acteurs d'être gagnants — jusqu'au jour où...
Maury Klein nous fait saisir pourquoi la machine se cassa en nous décrivant les comportements des hommes durant cette décennie, magnats de Wall Street ou de l'industrie aussi bien que petits investisseurs, fascinant tableau d'un ensemble d'aventures individuelles dont la somme forge le bonheur, ou le malheur, de l'économie.
Et comme tout grand livre d'histoire, Le Krach de 1929 est un guide précieux pour déchiffrer les énigmes du temps présent.

Professeur d'Histoire à l'université de Rhode Island, Maury Klein est l'auteur d'ouvrages fondamentaux sur l'industrie et les grands entrepreneurs.

Presse

 Chez Maury Klein, le récit l'emporte sur la théorie.Il plonge son lecteur dans la vie palpitante de Wall Street à la veille du drame.
Le Figaro littéraire - 29/10/2009

Biographies Contributeurs

Maury KLEIN

Professeur d'histoire à l'Université de Rhode Island, et spécialiste reconnu de l'histoire des affaires américaines, Maury Klein s’est fixé pour objectif d’« écrire des ouvrages agréables à lire et solides sur le plan historique. » Il est l’auteur de nombreux livres, dont The Life and Legend of Jay Gould (finaliste du prix Pulitzer), et Days of Defiance : Sumter, Secession and the Coming of the Civil War.

Christine RIMOLDY

Christine Rimoldy est traductrice. Outre Antifragile de Nassim Taleb avec Lucien d'Azay, elle a traduit aux Belles Lettres Crimes contre la logique, de Jamie Whyte (2003), Le Krach de 1929, de Maury Klein (2009) ainsi que Le Cygne Noir (2008) et Force et fragilité (2010), de Nassim Taleb. 

Table des matières

Introduction -  Le krach en tant que problème historique
Prologue - L'été de tous les plaisirs, 1929
L'Amérique de l'abondance
La Confrérie et Wall Street
Risque-tout et hommes politiques
La naissance du marché haussier
La belle vie
La Nouvelle Ère
La culture de l'avidité
Des profits astronomiques
Folies d'automne
Le bout de l'arc-en-ciel
Au-delà de l'arc-en-ciel
Épilogue - L'hiver du mécontentement, 1930
Liste des abréviations
Notes
Bibliographie choisie
Remerciements
Index

Découvrez aussi

Athènes hellénistique
La Persécution des Tsiganes par les Nazis
L'Atlantide
La Crise du XIIe siècle
Shylock revu et corrigé
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés