Le Libéralisme américain
  • 272 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443027
  • Code distributeur : 29876
  • Export ONIX 3.0
English version

Le Libéralisme américain

Histoire d'un détournement

Présentation

AuxÉtats-Unis, le « liberalism » est tout le contraire de ce que communément l'on croit de ce cœté-ci de l'Atlantique. Non pas le si décrié « ultra-libéralisme », mais une transposition et une adaptation locale parfois passablement gauchisée de la social-démocratie à l'européenne - en contradiction flagrante avec l'identité historique de la tradition libérale.

Comment, pourquoi et avec quelles conséquences ce détournement de sens a-t-il pu se produire et s'institutionnaliser alors qu'en Europe continentale était conservée l'acception classique du libéralisme: c'est ce que révèle cet ouvrage nourri des textes de référence faisant intellectuellement autorité. Il y est par suite et en parallèle retracé l'histoire si méconnue du combat idéologique et politique engagé contre les « liberals » par les disciples américains du libéralisme classique européen improprement appelés « néo-libéraux », contraints de s'identifier sous de nouveaux labels tels que « conservatives » ou « libertarians ».

Comme au prix de dommageables confusions se multiplient maintenant les tentatives d'acclimater insidieusement en Europe cette contrefaçon américaine du libéralisme (un biais pour discréditer la libéralisation libérale...), l'enjeu de cette plongée dans l'histoire transatlantique récente des idées va bien au-delà de simples problèmes d'ordre lexical...

Philosophe et essayiste, déjà auteur des Grands courants du libéralisme (A. Colin, 1998) et de La Philosophie libérale (Les Belles Lettres, 2002 - ouvrage couronné par l'Académie française), Alain Laurent dirige la collection « Bibliothèque classique de la liberté » auxÉditions Les Belles Lettres.

Presse

"l'histoire des idées que retrace ce livre est à la fois intéressante etbien informée"
Alternatives économiques - 01/05/2006

"Claire et ultradocumentée, cette mise au point s'impose comme un parfaitvademecum..."
Epok - 02/06/2006

"Alors que le sens du mot semblait, à l'origine, clair et simple, il nousmontre comment sont nées des écoles qui ont suivi un mouvement de balancier le tirant tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche de l'échiquier politique."
Les Echos - 01/06/2006

"passionnant essai d'histoire des idées"
Chronic'art - 01/05/2006

"Décrivant minutieusement les moments historiques et et les acteurs de cedétournement, l'auteur n'en fait pas moins œuvre de philosophe, polémiquantà l'occasion avec certains théoriciens qui repeignent leurs idées auxcouleurs libérales, opérant par-là une trahison de l'idée initiale."
La Tribune - 28/04/2006

"C'est l'histoire passionnante de ce détournement que relate dans sesgrandes lignes l'essai d'Alain Laurent." "un très utile aperçu des évolutions de la pensée libérale au XXe siècle"
Le Figaro - 13/04/2006

Biographies Contributeurs

Alain LAURENT

Alain Laurent est philosophe, essayiste et directeur des collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres.  

Découvrez aussi

En Finir avec l'angélisme pénal
La Philosophie libérale
La Société ouverte et ses nouveaux ennemis
Ayn Rand ou la passion de l'égoïsme rationnel
Un Train peut en cacher bien d'autres
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés