Le Passé indigène
  • 384 pages
  • 8 Illustration(s), 23 Carte(s), 51 Planche(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 114
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251381145
  • Code distributeur : 44145
  • Export ONIX 3.0

Le Passé indigène

Histoire pré-coloniale du Mexique

Traduit par : Philippe CUJO

Présentation

Ouvrage de réflexion, de critique et d'orientation, Le Passé indigène fait le point sur l'héritage culturel et socio-économique des sociétés « méso-américaines ».
Les férus d'archéologie et d’histoire de l’art ne seront pas déçus : le livre offre un panorama complet des grands sites du Mexique et d’Amérique centrale, de l’architecture et de la sculpture de leurs temples et de leurs jeux de pelote, sans cependant jamais négliger les origines ethniques de leur fondation et de leur évolution – y compris de leur anéantissement – et leurs fonctionnalités comme centres de diffusion commerciale et d’opérations militaires de conquête. Les études de la céramique, facteur commun à toutes les civilisations étudiées, et de la linguistique propre aux populations concernées, servent de repères dans cette histoire complexe.
Doté d'un ample bibliographie, ce livre se veut aussi défenseur de la culture indigène, au sens large du terme, de la moitié médiane et méridionale nord-américaine, des origines jusqu'aux mouvements actuels de résistance.

López Austin est chercheur au Centre de Recherches anthropologiques de l'Université nationale autonome du Mexique. Spécialiste des religions mésoaméricaines et engagé dans les luttes de revendication culturelle au Mexique, il est notamment intervenu dans les négociations ouvertes après le soulèvement zapatiste au Chiapas. Lopez Luján, son fils, archéologue et historien, est l'un des chercheurs les plus reconnus sur l'histoire précolombienne.

Biographies Contributeurs

Alfredo LÓPEZ AUSTIN

Alfredo López Austin est chercheur au Centre de Recherches anthropologiques de l'Université nationale autonome du Mexique. Spécialiste des religions mésoaméricaines et engagé dans les luttes de revendication culturelle au Mexique, il est notamment intervenu dans les négociations ouvertes après le soulèvement zapatiste au Chiapas.

Leonardo LÓPEZ LUJÁN

Leonardo López Luján, archéologue et historien, est l'un des chercheurs les plus reconnus sur l'histoire précolombienne.

Philippe CUJO

Philippe Cujo a été nommé conseiller régional de coopération pour l'Amérique andine, à Bogota, Colombie. Dans le cadre des programmes centraméricains qu’il a dirigés, il a apporté son soutien aux projets d’archéologie, d’histoire et de sociologie au Guatemala, Costa Rica, Belize, Honduras et Nicaragua.

Table des matières

Présentation
Avertissement
En manière d'introduction. Lignes générales
Le Mexique ancien

I. Les grandes divisions
L'étape lithique
Les premières sociétés de chasseurs-cueilleurs.
La transition vers la sédentarité agricole
L'Aridamérique
Les régions du Centre et du Sud de la Californie
La région du Grand Bassin
la région du Nord-ouest de l'Arizona
L'Apacherie
La région de la Basse Californie
La région de la côte de Sonora
La région du Nord du Mexique
La région du sud du Texas
L'Oasisamérique
La région Anasazie
La région Hohokam
La région Mogollón
La région Fremont
La région Pataya
La Mésoamérique
Hommes, temps et espaces

II. Le Préclassique mésoaméricain
Un aperçu général du Préclassique
Le Centre dans le Préclassique
Oaxaca dans le Préclassique
L'Occident dans le Préclassique
Le Sud-est dans le Préclassique
Le Golfe dans le Préclassique
Le Préclassique et la culture olmèque

III. Le Classique mésoaméricain
Un aperçu général du Classique
Le Centre dans le Classique
Oaxaca dans le Classique
L’Occident dans le Classique
Le Nord dans le Classique
Le Golfe dans le Classique
Le Sud-est dans le Classique
Le Classique et la culture téotihuacaine

IV. L’Epi-Classique mésoaméricain
La fin du Classique
Un aperçu général de l’Epi-classique
Le centre dans l’Epi-classique
Le Golfe dans l’Epi-classique

V. Le Postclassique mésoaméricain
Un aperçu général du Postclassique
Le Centre dans le Postclassique. Les Toltèques
Le Centre dans le Postclassique. Les Chichimèques
Le Centre dans le Postclassique. Les Mexicas
La division sociale
La tenure foncière
L'organisation politique interne
L'éducation scolaire
Les relations entre les peuples
Les fondements de la connaissance
Le mythe, la religion, la magie et la divination
Oaxaca dans le Postclassique
L’Occident dans le Postclassique
Le Golfe dans le Postclassique
Le Sud-est dans le Postclassique
Le Postclassique, le toltèque et le mexica

Conclusion. Les trois histoires


Notes
Bibliographie
Table des documents

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