Le Sens des réalités

Feuilleter le livre

  • 368 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 9
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200095
  • Code distributeur : 41429
  • Export ONIX 3.0

Le Sens des réalités

Traduit par : Alexis BUTIN, Gil DELANNOI

Présentation

Le Sens des réalités contient l'essentiel de la pensée d'Isaiah Berlin. On y retrouve tous les thèmes qui ont nourri son œuvre: le mouvement romantique, sa genèse et ses implications, l'histoire des théories socialistes et marxistes, le nationalisme et ses racines, l'engagement de l’intellectuel et, finalement, la conviction de Berlin que les idées ont une importance déterminante dans la destinée de l’humanité. Se lisent aussi, en filigrane, les questions qui l’ont tiraillé toute sa vie – comment construire une société décente ? comment prendre une bonne décision ? pourquoi certaines idées, plutôt nobles et belles au départ, en viennent-t-elles à nourrir les pires idéologies ? Et pour trouver les réponses, une qualité lui semble alors indispensable – le sens des réalités.

Presse

Pourquoi la pensée claire et magistrale d'Isaiah Berlin est-elle si mal connue en France ? On se réjouit de la tentative que fait Jean-Claude Zylberstein pour lui donner une nouvelle chance d'atteindre les lecteurs dans sa collection "Le Goût des idées".
La Quinzaine Littéraire - avril/mai 2011

 Ces textes, qui traitent à bâtons rompus d'innombrables sujets, attestent la verve caractéristique du grand historien des idées.
Books - 01/03/2011

Biographies Contributeurs

Isaiah BERLIN

Né en 1909 à Riga, en Lettonie, Isaiah Berlin passe une partie de son enfance en Russie. Deux ans après la révolution bolchevique de 1917, sa famille quitte le pays et s'installe en Angleterre. Après avoir poursuivi de brillantes études à Oxford, Berlin entame une carrière de diplomate et rencontre des figures marquantes du XXe siècle. De retour à Oxford, il reprend la vie académique en tant que professeur de théorie politique. Sa réputation grandit très vite, il fonde le Wolfson College à l’université d’Oxford et est nommé président de la British Academy. Couronné par de nombreux prix pour ses travaux d’historien des idées, il laisse une œuvre considérable dont son ouvrage Éloge de la liberté.

Table des matières

Préface

Chapitre I. Le sens des réalités.

Chapitre II. Du jugement politique.

Chapitre III. Philosophie et répression gouvernementale

Chapitre IV. Le socialisme et les théories socialistes.

Chapitre V. Le marxisme et l'Internationale au xixe siècle.

Chapitre VI. La révolution romantique.

Chapitre VII. L'engagement de l'artiste : un héritage russe.

Chapitre VIII. La pensée de Kant comme source paradoxale du nationalisme.

Chapitre IX. Rabindranath Tagore et la conscience nationale.

Index.

Index des thèmes par chapitre.

Découvrez aussi

Hegel
Moïse
Autobiographie (1872-1967)
Le Mariage et la morale suivi de Pourquoi je ne suis pas chrétien
Le Chemin de l'homme
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés