Les Dionysiaques. Tome I : Chants I et II

Les Dionysiaques. Tome I : Chants I et II

Texte établi et traduit par : Francis VIAN

Présentation

Dans la vaste épopée nonnienne, qui compte 48 chants, les chants I et II occupent une place particulière : outre leur rôle d’introduction, ils ont une valeur programmatique tant pour la forme du poème que pour son contenu. Le poète y place son œuvre sous la figure emblématique de Protée, prodigieux, multiforme et clairvoyant, comme le serait le poème, tandis que Zeus présente l’épisode mythologique dont il va être question : le père des dieux envoie son fils pour réconforter l’humanité souffrante. Ce Dionysos bienfaiteur et sauveur des hommes, est en bien des points proche d’un autre sauveur et rappelle que Nonnos fut aussi l’auteur de la Paraphrase de la Vie de Saint Jean. Les chants I et II, consacrés, après le prologue, à l’archéologie du dieu, contiennent l’histoire de Cadmos et notamment la grandiose, et parfois burlesque, typhonie.
Notre édition des Dionysiaques propose dans le tome I une riche introduction générale, fruit des recherches érudites de Francis Vian. Elle fait le point des connaissances relatives à Nonnos et discute les différentes hypothèses, tant sur les questions de datation que sur le contexte de rédaction, l’Alexandrie cultivée du Ve siècle. Une explication théologique aide à mieux comprendre le cycle des réincarnations des trois Dionysos, Zagreus, Bacchos et Iacchos. Le sommaire général est accompagné d’une étude de la composition d’ensemble du poème ainsi que de la métrique. L’histoire de la tradition manuscrite ainsi que la postérité du texte sont relatées en détail. Chaque chant est précédé d’une notice qui lui est propre et assorti d’un sommaire permettant de circuler aisément dans le texte. Des notes, développées en fin d’ouvrage par des notes complémentaires, accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index ainsi que d’un Planisphère céleste.

Biographies Contributeurs

NONNOS DE PANOPOLIS

A vécu vers le début du Vè s. à Panopolis en Egypte ; Auteur de poèmes et d'une paraphase de l'Evangile de Jean

Francis VIAN

Professeur à l'Université de Paris X

Découvrez aussi

Les Dionysiaques. Tome XIV : Chants XXXVIII-XL
Les Dionysiaques. Tome III : Chants VI-VIII
Les Dionysiaques. Tome XV : Chants XLI-XLIII
Les Dionysiaques. Tome VI : Chants XIV-XVII
Les Dionysiaques. Tome VII : Chants XVIII-XIX
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés