
- LXXIV + 248 pages
- Index
- Livre broché
- 12.6 x 19 cm
- Français, Grec ancien
- Collection des universités de France Série grecque - Collection Budé
- N° dans la collection : 245
- Première publication : 01/01/1976
- Dernier tirage : 2003
- CLIL : 3437
- EAN13 : 9782251002002
- Code distributeur : 06472
Les Dionysiaques. Tome I : Chants I et II
Texte établi et traduit par : Francis Vian
Présentation
Dans la vaste épopée nonnienne, qui compte 48 chants, les chants I et II occupent une place particulière : outre leur rôle d’introduction, ils ont une valeur programmatique tant pour la forme du poème que pour son contenu. Le poète y place son œuvre sous la figure emblématique de Protée, prodigieux, multiforme et clairvoyant, comme le serait le poème, tandis que Zeus présente l’épisode mythologique dont il va être question : le père des dieux envoie son fils pour réconforter l’humanité souffrante. Ce Dionysos bienfaiteur et sauveur des hommes, est en bien des points proche d’un autre sauveur et rappelle que Nonnos fut aussi l’auteur de la Paraphrase de la Vie de Saint Jean. Les chants I et II, consacrés, après le prologue, à l’archéologie du dieu, contiennent l’histoire de Cadmos et notamment la grandiose, et parfois burlesque, typhonie.
Notre édition des Dionysiaques propose dans le tome I une riche introduction générale, fruit des recherches érudites de Francis Vian. Elle fait le point des connaissances relatives à Nonnos et discute les différentes hypothèses, tant sur les questions de datation que sur le contexte de rédaction, l’Alexandrie cultivée du Ve siècle. Une explication théologique aide à mieux comprendre le cycle des réincarnations des trois Dionysos, Zagreus, Bacchos et Iacchos. Le sommaire général est accompagné d’une étude de la composition d’ensemble du poème ainsi que de la métrique. L’histoire de la tradition manuscrite ainsi que la postérité du texte sont relatées en détail. Chaque chant est précédé d’une notice qui lui est propre et assorti d’un sommaire permettant de circuler aisément dans le texte. Des notes, développées en fin d’ouvrage par des notes complémentaires, accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index ainsi que d’un Planisphère céleste.
Biographies Contributeurs
Nonnos de Panopolis
Né au Ve siècle après J.-C., à Panopolis en Égypte, Nonnos est un des derniers auteurs de l’Antiquité, en même temps que l’un des plus fascinants. Était-il chrétien ? Païen ? L’un puis l’autre ? Les critiques sont perplexes. Toujours est-il que deux oeuvres de lui nous sont parvenues, les Dionysiaques, vaste épopée de quarante-huit chants dédiée à Dionysos, et une Paraphrase à l’Évangile selon saint Jean, publiée dans la CUF en 2025. Ces oeuvres témoignent de l’éclectisme et de la richesse de la littérature tardive.
Francis Vian
Professeur à l'Université de Paris X
Informations détaillée
- LXXIV + 248 pages
- Index
- Livre broché
- 12.6 x 19 cm
- Français, Grec ancien
- Collection des universités de France Série grecque - Collection Budé
- N° dans la collection : 245
- Première publication : 01/01/1976
- Dernier tirage : 2003
- CLIL : 3437
- EAN13 : 9782251002002
- Code distributeur : 06472