Les Enfances de Charlemagne
Les Enfances de Charlemagne

Feuilleter le livre

  • 450 pages
  • Bibliographie, 13 Illustration(s) couleurs
  • Livre relié
  • 15.6 x 21.7 cm
  • Première publication : 2015
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251445601
  • Code distributeur : 52612
  • Export ONIX 3.0
English version

Les Enfances de Charlemagne

Présentation

La jeunesse de Charlemagne, telle que la racontent au Moyen Âge les chansons de geste, est un véritable roman d'aventure. Trahi par ses demi-frères adultérins bien décidés à usurper son trône, le jeune Charles doit chercher refuge en Espagne, avec une poignée de loyaux compagnons, à la cour du roi sarrasin Galafre. Il y fera glorieusement ses premières armes et y gagnera ses éperons de chevalier. Il apprendra cependant que les flèches d’Amour sont plus redoutables que les lances et les épées : tendrement épris de la belle Galienne, le prince devra, pour la conquérir, affronter le terrible géant Braimant et déjouer les manigances du cruel Marsile, le fils de Galafre, qui ourdira un jour la trahison de Roncevaux. Mais cet exil ne peut se prolonger éternellement : le royaume de France, gémissant sous la botte des félons qui se sont emparés de la couronne, attend le retour de son souverain légitime.
Pour conter cette très ancienne histoire, l’auteur a emprunté à la littérature médiévale ses techniques narratives et la diversité bigarrée de ses formes poétiques.
Le récit est illustré d’enluminures tirées de manuscrits du Moyen Âge.

Rémi Usseil a suivi des études de Lettres Modernes à l’Université Stendhal, à Grenoble. Féru de littérature médiévale et de mythologie, il a rédigé son mémoire, consacré au personnage de Gauvain dans les romans de la Table Ronde, sous la houlette de Philippe Walter, spécialiste de la littérature arthurienne. Aujourd’hui, il s’emploie à faire découvrir ces épopées méconnues que sont les chansons de geste. Il est l’auteur aux Belles Lettres de Berthe au grand pied (2014).

Presse

... un grand souffle épique qui enchante le passé et redonne espoir pour le présent.
Médias-Presse-Info - 06/01/2016

Les enfance de Charlemagne
Médias-Presse-Info

Les Enfances de Charlemagne, de Rémi Usseil : Une éblouissante plongée en plein Moyen-âge
L'Internaute

Biographies Contributeurs

Rémi USSEIL

Rémi Usseil est un amoureux fervent de littérature médiévale et de mythologie. Ayant toujours vécu sa vie imaginative dans la société d’Hector, de Siegfried, de Lancelot et de tous leurs pareils, il s’emploie aujourd’hui à faire revivre ces épopées méconnues que sont les chansons de geste à travers des romans d’aventure pleins de bruit et de fureur, dans la lignée des oeuvres de Tolkien auxquelles il voue une admiration sans bornes. Il est l’auteur aux Belles Lettres de Berthe au grand pied (2014) et Les Enfances de Charlemagne (2015).

Table des matières

Introduction

I. Prodiges et prophéties
II. Revers de fortune
III. Le roi de Tolède
IV. La bataille de Florimont
V. La belle Galienne
VI. Braimant de Cordoue
VII. La trahison de Marsile
VIII. La fleur de sang
IX. Basin l'enchanteur
X. La fuite de Rainfroy
XI. La bataille de Laon
XII. Le roi des lys

Glossaire des termes désuets ou médiévaux utilisés dans ce livre
Bibliographie sélective

Découvrez aussi

Berthe au grand pied
Rolandin
IOLO
L'Amérique
A Bicyclette
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés