Les Fondations du savoir historique.
  • XV + 200 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 15
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380148
  • Code distributeur : 7949
  • Export ONIX 3.0

Les Fondations du savoir historique.

Introduction de : Riccardo DI DONATO, Traduit par : Isabelle ROZENBAUMAS

Présentation

Comment naquit l'écriture de l’histoire dans le monde méditerranéen et proche-oriental? Sur quelles fondations repose cette même pratique scientifique depuis la Renaissance? Quelle est la spécificité de l’histoire politiqueou de l’histoire ecclésiastique? Telles sont les questions qu’aborde Momigliano en étudiant tout à tour les rapports des historiographies perse, grecque et juive Hérodote et Thucydide et les destinées de leurs œuvres l’importance du rôle des « antiquaires » l’origine d’une histoire nationale romaine Tacite et sa tradition l’apparition de l’histoire dite ecclésiastique.

Ce livre, après l'avoir esquissé en 1962, Momigliano l'a révisé pendant pratiquement tout le reste de sa vie. Il ne l'a jamais publié. Le voici enfin: un régal intellectuel.

Biographies Contributeurs

Arnaldo MOMIGLIANO

Historien ; En 1938, il perd sa chaire turinoise d'histoire ancienne et poursuit sa carrière universitaire en 1939, à University college, Londres, puis à Oxford, Chicago et à Pise (Scuola normale superiore)

Riccardo DI DONATO

Professeur de philologie classique à l'Université de Pise (en 1991)

Isabelle ROZENBAUMAS

Historienne de formation (étudiante puis assistante de Pierre Vidal-Naquet), Isabelle Rozenbaumas a traduit depuis 1983 des livres, des films et des pièces de théâtre de l'anglais et du yiddish. En 2000, elle a réalisé un film sur la transmission du yiddish : [nemt] : une langue sans peuple pour un peuple sans langue. Installée à Brooklyn depuis 2004, elle se consacre à la traduction, à l’écriture et à la création de différents projets multimédia liés à la transmission de la culture et de l’histoire du judaïsme d’Europe de l’Est, ainsi qu’aux courants de pensée qui conjuguent traditions et utopies.

Table des matières

Avant-propos

Notice bibliographique

Introduction

I. Historiographie perse, historiographie grecque et historiographie juive

II. Les traditions hérodotéenne et thucydidéenne

III. Les origines des recherches sur l'Antiquité

IV. Fabius Pictor et les origines de l'histoire nationale

V. Tacite et la tradition tacitéenne

VI. Les origines de l'historiographie ecclésiastique

Conclusion

Notes

Index des noms

 

Découvrez aussi

L'Économie de la Révolution française
Le Salaire de la destruction
La Démocratie athénienne à l'époque de Démosthène
Polis et cité-Etat
Aux Origines de la Grèce
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés