Les Grecs aux Enfers

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  • 336 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • Première publication : 2015
  • CLIL : 3917
  • EAN13 : 9782251445274
  • Code distributeur : 50028
  • Export ONIX 3.0
English version

Les Grecs aux Enfers

D'Homère à Épicure

"D'une extrème clarté, cet essai qui va d'Homère à Epicure fait le tour des Enfers dont les images évoluent."

FV (Le Figaro Histoire)

Présentation

On imagine souvent les enfers des anciens Grecs comme un lieu immuable et sans histoire. Erreur ! La représentation de cet autre monde ne cesse d'évoluer au cours des siècles. C’est l’invention progressive de l’univers infernal que retrace ici Danielle Jouanna – un univers omniprésent dans l’imaginaire des poètes et des philosophes et dans la vie quotidienne des Grecs.
Rien n’est fixé pour l’éternité dans ce monde de l’au-delà : ni les critères d’orientation des morts, ni leurs juges – si tant est qu’il y en ait –, ni les voyages que l’âme doit accomplir avant de parvenir à sa destination finale, ni la « vie » qu’elle y mènera. Autant de représentations de plus en plus complexes que de méditations sur la mort, depuis Homère et les poètes tragiques jusqu’à Platon, en passant par les adeptes de l’orphisme et des cultes à mystères.
Mais l’âme est-elle vraiment immortelle ? Ne disparaît-elle pas en même temps que le corps ? Ou, si elle survit, est-elle vouée à un cycle indéfini de réincarnations – sous quelle forme, d’ailleurs ? Dès le vie siècle avant notre ère apparaît la tentation du scepticisme, qui culminera avec Épicure.
Cependant, obstinée et sans cesse résurgente, la croyance en la survie de l’âme résistera toujours à la tentation du doute.

Danielle Jouanna, agrégée de l’Université, a consacré à l’antiquité grecque son enseignement et ses recherches. Elle a transmis sa passion à ses élèves de classes préparatoires (khâgne et hypokhâgne) à Strasbourg, puis à Versailles. Auteur de nombreux manuels scolaires et universitaires, elle a aussi publié des ouvrages remarqués comme Aspasie de Milet, égérie de Périclès (Prix Diane Potier-Boès 2006 de l’Académie Française) et L’Europe est née en Grèce (2009).

Presse

Parcourant les récits et les légendes avec une généreuse érudition, ce livre démontre combien les mythologies sont tout sauf ce corpus de récits stables.
Le Monde des Livres - 13/03/2015

Rendons grâces à Danielle Jouanna d'avoir débrousaillé ce chemin obscur.
La Quinzaine littéraire - 01/05/2015

L'auteure fait œuvre de pédagogie et se montre être une excellente guide à travers ces légendes et mythes mâtinés de données historiques.
Archéologia - 01/04/2016

Pausanias, Description de la Grèce. Témoignage sur un site « à mystères » : l’antre de Trophonios
LesBellesLettres

Biographies Contributeurs

Danielle JOUANNA

« Cacique » d'agrégation à l'âge de vingt-deux ans, Danielle Jouanna a consacré toute sa vie au grec ancien. Elle a enseigné dans les classes préparatoires (khâgne et hypokhâgne) de Strasbourg et de Versailles. Auteur de nombreux manuels scolaires et universitaires, elle a aussi publié des ouvrages remarqués comme Aspasie de Milet, égérie de Périclès (Paris, Fayard, 2005 - Prix Diane Potier-Boès 2006 de l’Académie Française ) et L’Europe est née en Grèce (Paris, L’Harmattan, 2009).

Table des matières

Introduction

PREMIERE PARTIE : L'âme dans les enfers homériques (VIIIe et VIIe siècles avant J.-C.)


Chapitre I : La localisation de l'Hadès
Les enfers : un monde souterrain ?
Hadès, Erèbe, Tartare
Les enfers : un au-delà mystérieux ?
Des enfers es peirata
Un monde à l'ouest ?
Un lieu réservé aux bienheureux

Comment aller aux enfers ?
Pour les morts
Pour les vivants
Ulysse est-il descendu aux enfers ?
Ulysse vers les enfers : les deux versions de son itinéraire

Les autres humains descendus aux enfers
Héraclès
Thésée
Orphée


Chapitre II : La géographie des enfers
Le paysage des enfers décrit au chant XI de l’Odyssée
Les fleuves des enfers

Chapitre III : Le peuple des morts aux enfers
La psuchè des vivants
La psuchè des morts
Les morts peuvent-ils revenir tourmenter les vivants ?

Chapitre IV : Les divinités des enfers
Hadès, Perséphone et Minos
Les Kères
Les triades infernales : Parques, Gorgones et Erinyes
Les Parques
Les Gorgones
Les Érinyes

Hécate
Hermès, Charon et Cerbère
Hermès
Charon
Cerbère


Chapitre V : Les grands damnés des enfers
Tityos
Sisyphe
Tantale
Héraclès ?
Les Danaïdes

Conclusion : un monde des morts sans attraits... et sans morale


DEUXIEME PARTIE : Les enfers des cultes à mystères (VIIe - Vsiècles)

Chapitre I : Le monde infernal des orphiques
Orphée a-t-il existé ?
Orphée a-t-il écrit des poèmes mystiques ?
L’explication du monde : une cosmo-théogonie orphique
Deux récits de l’origine du monde
À partir du néant ?
À partir de Zeus ?

Les Hymnes orphiques
Le papyrus de Derveni
L’enseignement orphique : un passeport pour l’au-delà
Aristophane
Platon
Théophraste

Les lamelles d’or
Un mode de vie et des rituels ?
Cultes orphiques ou cultes dionysiaques ?

Chapitre II : Orphisme et Pythagorisme
La vie de Pythagore
L’enseignement de Pythagore
Pythagore a-t-il décrit les enfers ?
L’âme et la réincarnation chez Pythagore
Alors, enfers ou réincarnation ?


Chapitre III : Le mort aux enfers, selon les mystères d’Éleusis
La célébration des mystères d’Éleusis
Les étapes préliminaires
Les cérémonies d’initiation

Sources anciennes : l’Hymne homérique à Déméter
Les indications des autres sources : l’adolescent de la triade éleusinienne
Lacchos
Triptolème

Un secret bien ou mal gardé
L’initié aux enfers
D’autres mystères dans le monde grec ?
Un jugement des morts ?

En conclusion: 
Quelle image des enfers les Grecs avaient-ils à la fin du Ve siècle ?
La tentation du doute

TROISIEME PARTIE : Les enfers de Platon (IVe siècle)
Platon : une vie enfin bien connue
Le credo de Socrate

Chapitre I : L’âme devant le tribunal des morts
L’arrivée de l’âme devant le tribunal divin
Le tribunal des morts
La décision des juges

Chapitre II : La géographie des enfers platoniciens
Une nouvelle conception de l’univers
L’univers «scientifique»
L’univers mythique

Le monde céleste selon Socrate
Un lieu indescriptible
Les habitants du monde céleste

Le monde souterrain des enfers
Les enfers dans le Phédon
Les fleuves des enfers
Les enfers dans
La République
Le monde infernal de Platon, modèle des enfers à venir ?
Un dialogue pseudo-platonicien: l'Axiochos
Virgile et l'Énéide
Dante et Fénelon

Chapitre III : Le temps dans les enfers platoniciens : l’itinéraire des âmes
Le parcours des âmes : le châtiment des méchants
Dans le Gorgias
Dans le Phédon
L’itinéraire des justes dans le Phédon
Le temps de l’errance des âmes
Les cycles du temps dans La République
Le temps des dieux dans le Phèdre

Chapitre IV : La réincarnation
Le moment de la réincarnation : le récit d’Er le Pamphylien
Un nouveau test pour les âmes
La difficulté du choix
La fin de la cérémonie

La réincarnation dans le Phèdre
La fin du cycle des réincarnations

Conclusion : l’héritage spirituel de Platon

QUATRIEME PARTIE : Les enfers après Platon : la fin des voyages de l’âme ?

Chapitre I : La disparition de l’au-delà
L’âme existe-t-elle indépendamment du corps ?
Aristote : la solidarité de l’âme et du corps
Les stoïciens : l’éternel retour ?
Les épicuriens : la vie et rien d’autre

Le bonheur en cette vie, selon les stoïciens et les épicuriens
L’ataraxie des stoïciens
Les désirs et les plaisirs modérés des épicuriens

Des dieux désincarnés et indifférents
Pour Aristote : un dieu unique, moteur du monde
Pour les stoïciens : l’âme de l’univers
Pour Épicure : des dieux indifférents aux hommes


Chapitre II : Plutarque : le retour des âmes aux enfers
Un nouveau voyageur des enfers
Des enfers interstellaires... ou souterrains ?
Des âmes colorées
Le sort des âmes coupables
Existe-t-il une réincarnation pour Plutarque ?

Conclusion

ANNEXES

I. Pausanias, Description de la Grèce. Témoignage sur un site à mystères: l'antre de Trophonios
II. Platon, Gorgias
III. Platon, Phédon
IV. Platon, La République. Le mythe d'Er le Pamphylien
V. Platon, Phèdre

BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES PASSAGES CITES

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