Les Nuits attiques. Tome III : Livres XI-XV

Les Nuits attiques. Tome III : Livres XI-XV

Texte établi et traduit par : René MARACHE

Présentation

L'ouvrage d'Aulu-Gelle constitue un monument important de la littérature latine. L'auteur met en scène des personnages avec lesquels il nous fait vivre, rapporte leurs bons mots, s'intéresse à leurs disputes.

Aulu-Gelle sait choisir le détail propre à piquer la curiosité; l'érudition et la vulgarisation alternent dans des formes toujours vivantes et souvent piquantes.

Dans ce tome III des Nuits Attiques, se dégagent en particulier les traits en faveur de l'allaitement maternel (XII, I), contre les astrologues, sur la fonction de juge. D'autres fois, c'est un groupement de courts chapitres qui fournissent un tableau assez large: par exemple de la structure de l'Etat romain. au centre du livre XIII : les pouvoirs des tribuns de la plèbe (chap. XII), le ius uocatioms à l'égard questeurs (chap. XIII), le pomoerium (chap. XIV), les minores magistratus et les auspices (XV), la définition de l'expression cum pop agere, tout cela étant en quelque sorte couronné et complété par le long chapitre sur les règles de fonctionnement du sénat (I.XIV, chap. V. C'est ainsi que Aulu-Gelle est une source de premier plan; il a, pour l'époque dont il traite, un enthousiasme très personnel. Toute son œuvre est marquée par une grande sincérité.

René Marache, ancien élève de l'École Normale Supérieure a été élu en 1971 président de l'Université de Rennes Il. Il est l'auteur deux ouvrages qui portent sur Aulu-GeIle . Le goût archaïsant dans la critique littéraire de langue latine au IIe slêcle de notre ère et Les nouveaux et mots archaïques chez Fronton et Aulu-Gelle.

Biographies Contributeurs

AULU-GELLE

Grammairien, historien et critique littéraire ; Après avoir vécu à Rome (130-175), il séjourna à Athènes où furent composées les "Nuits attiques"

René MARACHE

Professeur de langue et littérature latines, ancien président de l'Université de Haute-Bretagne, Rennes II (1971-1976)

Découvrez aussi

Les Nuits attiques. Tome IV : Livres XVI-XX
Les Nuits attiques. Tome II : Livres V-X
Les Nuits attiques. Tome I: Livres I-IV
Histoire naturelle. Livre VIII
Histoire naturelle. Livre I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés