Les Origines. Fragments

Les Origines. Fragments

Texte établi et traduit par : Martine CHASSIGNET

Présentation

Le texte des Origines ne nous est malheureusement pas parvenu : nous n'en connaissons que des fragments de longueur très inégale, transmis par les testimonia, notamment ceux de Cornélius Nepos. Ces fragments sont cependant suffisamment abondants pour que l’on puisse reconstituer la trame générale de l’œuvre, probablement divisée en deux parties : les deux premiers livres traitaient de la période de la période royale de Rome et des principales villes italiennes, tandis que la fin de l’ouvrage était consacrée à l’histoire contemporaine ou proche de Caton. D’un style très varié, ces Origines relatent tout autant la fondation de Troie, que la fréquence des éclipses lunaires et solaires ou encore les produits utilisés par les femmes pour éclaircir leurs cheveux.

Notre édition regroupe les fragments des sept livres et les fragments des livres non identifiables. L’introduction fait le point sur les différentes hypothèses relatives à la datation du livre et au crédit à accorder aux différents testimonia. Une analyse des sources, complexes, permet de discerner quatre grandes orientations, la littérature latine, les sources grecques, les histoires locales et l’expérience personnelle de Caton. L’histoire du texte est longuement analysée, tandis que le choix et l’ordre des fragments sont rigoureusement justifiés. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’édition est en outre enrichie d’un tableau de concordance, d’un Index Testimoniorum ainsi que d’un Index Nominum, en latin et en grec.

Biographies Contributeurs

CATON

Homme d'état romain

Martine CHASSIGNET

Maître de conférences à l'Université de Strasbourg II (en 1996) ; Professeur de langue et littérature latines à l'Université de Nancy 2 (en 1999)

Découvrez aussi

De l'Agriculture
Histoire romaine. Tome I : Livre I
Abrégé d'histoire romaine
L'Annalistique romaine. Tome II : L'Annalistique Moyenne (Fragments)
Histoire romaine. Tome II : Livre II
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés