Les Phénomènes d'Aratos

Les Phénomènes d'Aratos

Texte établi et traduit par : André LE BOEUFFLE

Présentation

On ne soupçonne plus de nos jours, le prestige extraordinaire dont a joui dans l'Antiquité le poème d'Aratos de Soles: traduit en latin par Cicéron dans sa jeunesse, par Varron, Ovide,plus tard Avienus et, vers la fin du VIIème siècle, par l’auteur de l’Aratus latinus. De nombreux scholiastes, dont Hygin, l’ont commenté, et Virgile s’en est inspiré. A ces grands noms, il convient d’ajouter celui de Germanicus, neveu de Tibère et célèbre pour ses exploits militaires. Né en 15 avant J.-C., Germanicus a participé à la campagne contre les Dalmates et fur porté en triomphe. Après s’être essayé à différents genres, il adapte en vers latins le poème d’Aratos et entend mettre à jour l’enseignement, déjà ancien, du poète.

La présente édition fournit une brève biographie de Germanicus ainsi qu’une étude rapide de la poésie astronomique. Les sources, tant littéraires que picturales, dont Germanicus s’est inspiré sont mises en avant, de même que les ajouts faits au texte d’Aratos. Les Fragments, associés aux Aratea et conservés sous le nom de Germanicus sont donnés en fin d’ouvrage, tandis que des notes complémentaires éclairent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi par un plan des Phénomènes, une concordance avec Aratos et Cicéron, un plan des Fragments et un Index Nominum.

Biographies Contributeurs

André LE BOEUFFLE

Professeur émérite à l'Université d'Amiens

Découvrez aussi

Mathesis. Tome III : Livres VI-VIII
Mathesis. Tome II : Livres III-V
Les Fastes. Tome I : Livres I - III
Les Fastes. Tome II : Livres IV-VI
Mathesis. Tome I : Livres I et II
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés