Les Plaisirs à Rome
  • 248 pages
  • Bibliographie, Index, 2 Carte(s)
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 2
  • Parution :
  • Première publication : 2005
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251338194
  • Code distributeur : 28936
  • Export ONIX 3.0

Les Plaisirs à Rome

Présentation

« Ce qui fait notre vie? Les bains, le vin, les femmes », fut-il écrit sur le marbre d'un tombeau. Plaisirs et volupté! Nous sommes loin de l'image sévère dont pâtissent trop souvent les Romains, cantonnés dans un rôle de légionnaire endurci ou de politicien phraseur. Si les débuts furent austères et difficiles, avec la conquête du monde, ils ont rapidement affirmé leur détermination à profiter de la vie.

Sénèque, en professeur de morale qui connaît bien l'âme de ses contemporains, ne s'y trompe pas quand il fustige leur appétit de jouissance: il leur prête une philosophie assez éloignée de ses préceptes rigoureux: « l’unique félicité, c’est de faire fête à la vie manger, boire, jouir de son bien, cela c’est vivre, c’est ne pas oublier que l’on est mortel. Les jours s’écoulent, la vie achève son cours irretrouvable. Et nous hésitons? Que sert d’être sage puisque notre âge ne sera pas toujours apte aux plaisirs... Tu n’as point de maîtresse, point de mignon pour rendre jalouse ta maîtresse tous les matins tu sors le gosier sec... Ce n’est pas là vivre, c’est regarder vivre l’autre. Quelle folie de se constituer l’intendant de son héritier! » (Lettres à Lucilius, 123, 10).

N’en doutons pas, le Romain sut goûter les plaisirs.

Jean-Noël Robert, historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres, plusieurs ouvrages touchant à l’histoire des mentalités, Les Modes à Rome ou Éros romain, sexe et morale dans l’ancienne Rome, ainsi que De Rome à la Chine et une biographie sur Caton. Il dirige en outre la collection des « Guides Belles Lettres des Civilisations » dont il a signé deux volumes: Rome et Les Étrusques.

Presse

"Cette troisième édition du livre de Jean-Noël Robert s’est encore enrichie et, puisant à toutes les sources, écrites et archéologiques, brosse, de la fin de la République à l’apogée de l’Empire, une fresque colorée, vivante, documentée, des loisirs et des agréments du quotidien à Rome."
La Nouvelle Revue d'Histoire - 01/11/2005

"De quoi découvrir la face la plus attractive de leur civilisation"
Notre Histoire - 01/10/2005

Biographies Contributeurs

Jean-Noël ROBERT

Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d'ouvrages sur l'histoire des mentalités dans l'Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nlle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008), Les Romains et la mode (2011) ou L'Empire des loisirs (Signet, 2011). Il dirige en outre la collection « Realia » et celle des « Guides Belles lettres des civilisations » dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques. 

Table des matières

Avertissement

Introduction

Plaisir et morale dans la société romaine

Plaisir et architecture : un art de vive à la ville

Le plaisir festif

Les plaisirs de la table

Les plaisirs de la villégiature

Le plaisir au féminin

Les plaisirs de la chair

Plaisirs esthétiques et plaisirs de l'esprit

Conclusion

Bibliographie

Repères chronologiques

Index

Découvrez aussi

Les Romains et la mode
La Vie à la campagne dans l'Antiquité romaine
De Rome à la Chine
Eros romain
L'Empire des loisirs
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés