Les Romains et la mode
  • 432 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 24
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251338354
  • Code distributeur : 41428
  • Export ONIX 3.0
English version

Les Romains et la mode

Présentation

Le grand Scipion l'Africain, comme tous les Romains, porte la barbe. Un jour, en Sicile, au contact des mœurs grecques, il décide de se faire raser. Aussitôt, tout ce que Rome compte d'hommes jeunes et modernistes suit son exemple. La mode du visage glabre est lancée… Les tapis de Babylone font fureur au temps de Caton: ils s'arrachent 800 000 sesterces pièce quand un poulet, au marché, vaut 2 sesterces… L'esclave Roscius a du charme, et du talent. Son maître décide d'en faire une vedette de théâtre. En quelques années, il devient la coqueluche des Romains, et son nom reste comme celui d’un des plus grands du « star system »…

À Rome, comme le montrent ces quelques exemples, la mode s’immisce autant dans les habitudes de vie – le vêtement, la nourriture, le cadre familier – que dans l’art ou la littérature où la notion d'imitation est centrale. Par la suite aussi, Rome demeure l'arbitre des élégances, en devenant un modèle de référence pour la culture et le goût européens.

Jean-Noël Robert, latiniste, historien de Rome, a déjà publié, aux éditions Les Belles Lettres, plusieurs ouvrages sur l'histoire du comportement, parmi lesquels, Les Plaisirs à Rome, Eros romain, sexe et morale dans l'ancienne Rome et Rome, la gloire et la liberté. Il dirige en outre la collection " Realia " et celle des " Guides Belles Lettres des Civilisations "dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques.

Presse

... passionnant voyage où l'on découvre que les fashion victims ne datent pas d'aujourd'hui.
Le Figaro Magazine - 11/02/2011

Biographies Contributeurs

Jean-Noël ROBERT

Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d'ouvrages sur l'histoire des mentalités dans l'Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nlle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008), Les Romains et la mode (2011) ou L'Empire des loisirs (Signet, 2011). Il dirige en outre la collection « Realia » et celle des « Guides Belles lettres des civilisations » dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques. 

Table des matières

Introduction

Chapitre I. La mode et l'histoire

Chapitre II. La mode dans le vêtement et la parure

Chapitre III. La mode et le cadre de vie (public et privé)

Chapitre IV. La vie à la mode

Chapitre V. La mode et les jeux

Chapitre VI. La mode et la religion

Chapitre VII. La mode, l'économie et le commerce

Chapitre VIII. La mode et la vie littéraire

Chapitre IX. La mode et la littérature (deux exemples : la poésie et la rhétorique)

Conclusion

Bibliographie

Repères chronologiques

Index

Découvrez aussi

La Vie à la campagne dans l'Antiquité romaine
Les Plaisirs à Rome
De Rome à la Chine
Coffret La Grèce classique - Rome
Rome
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés