Les Terres creuses

Les Terres creuses

Bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires

Préface de : I.f. CLARKE, Postface de : Serge LEHMAN

Présentation

Les plus grands savants dont Descartes ont avancé l'idée que le globe terrestre pouvait être doté de gigantesques cavités souterraines. L'illustre astronome Halley ira même jusqu'à supposer l'intérieur de la terre formé de sphères creuses emboîtées et habitées.

Les auteurs d'utopies, de voyages extraordinaires et de science-fiction ne tardèrent pas à les accompagner dans ces profondeurs inconnues.

Nombre d'illuminés se lancèrent également dans la quête d'une prétendue terre creuse, voire d'une terre « concave » plus ahurissante encore.

C'est à cette aventureuse &mdash et souvent délirante &mdash exploration spéléologique conjecturale, rassemblant plus de 2200 notices bibliographiques commentées et illustrées, précédées d'une étude exhaustive, que vous convient Costes et Altairac, dans la grande tradition de Messac, Blavier, Bleiler, ou Versins.

Presse

"Ce catalogue des cryptes littéraires est à la foisérudit, insolite et affolant, allant de Dante à Batman en passant par Descartes"
Le Monde - 01/12/2006

"Une encyclopédie inédite et incroyable, concoctée par de doux dinguesérudits qui semblent avoir tout lu (plus de 2000 références)."
Le Nouvel Observateur - 14/12/2006

"Une somme pour preuve de la fascination d'un ailleursintérieur."
Libération - 14/12/2006

Biographies Contributeurs

Guy COSTES

Né à Paris en 1948, Guy Costes a suivi des études d'architecture et vit aujourd'hui à Dijon. Il a publié en 1986 une Bibliographie de Wells & Rosny aîné, et écrit de nombreux articles sur la conjecture rationnelle. En 2003, il introduit avec Jospeh Altairac la réédition de La résurrection de mon oncle Jérôme de Rosny aîné. Il est également coauteur, aux Belles Lettres, de l'ouvrage Les Terres creuses, Bibliographie des mondes souterrains imaginaires (2006) et de l'encyclopédie Rétrofictions (2018) au sein de la collection Encrage.

Joseph ALTAIRAC

Secrétaire du Prix Rosny-Aîné, Joseph Altairac dirige chez Encrage la série des « Cahiers d'études lovecraftiennes » et la collection « Interface ». Son H.G. Wells, parcours d´une œuvre publié dans la même collection, a remporté en 1998 le Grand Prix de l’Imaginaire.

Découvrez aussi

Alfred E. Van Vogt
Rétrofictions
Index de la fantasy / volume 2
Stups et fiction
L'Histoire revisitée
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés