Bibliothèque humaniste idéale
  • 468 pages
  • Livre broché
  • 13 x 19.5 cm
  • 536 g
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443522
  • Code distributeur : 34176
  • Export ONIX 3.0

Bibliothèque humaniste idéale

De Pétrarque à Montaigne

Texte établi par : Jean-Christophe SALADIN

Livre broché 29,50 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

Venus des quatre coins de l'Europe, les Humanistes ont initié les valeurs qui sont aujourd'hui les nôtres. Fidèle à la tradition des Belles Lettres de partager avec le plus grand nombre la culture humaniste, cette bibliothèque idéale raconte l'histoire de ce grand mouvement intellectuel né dans l'Italie du XIVe siècle avec des textes aussi fameux que le Discours de la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole, l'Éloge de la folie d'Érasme ou le truculent Gargantua de Rabelais, agrémentés de quelques perles aussi rares qu'inattendues, telles que les Facéties obscènes en latin élégant du Pogge ou encore L'Art d'élever des poules en période de guerre civile de Le Choyselat.

Jean-Christophe Saladin, directeur de la collection Le Miroir des humanistes invite le lecteur à parcourir cette bibliothèque idéale avec pour guides Boccace le conteur merveilleux, Mélanchthon le précepteur de l'Allemagne, Bembo l'élégant naturaliste ou l'Arétin le paillard converti.

Presse

Il y a sans doute quelque incongruité à éditer de nos jours une Bibliothèque humaniste idéale, alors même que l'air du temps décrète que langues anciennes et savoirs littéraires ne servent à rien. Heureuse insolence, et profitable à ceux qui oseront se mettre à leur école, que celle de ces maîtres du XIVe au XVIe siècle, et qui avaient pour nom Pétrarque, Boccace, Érasme ou Pic de la Mirandole, ces hommes que nous appelons humanistes mais qui ne se présentèrent jamais ainsi, préférant se déclarer poètes ou philosophes, n'eurent de cesse d'interroger l'antiquité afin de comprendre et d'agir sur leur temps.
Page - Janvier/Février 2009

Biographies Contributeurs

Jean-Christophe SALADIN

Professeur de culture générale au Pôle universitaire Léonard de Vinci (en 2000)

Livre broché 29,50 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

Le Latin est mort, vive le latin !
Choix d'écrits
Les Émotions dans l'Histoire, ancienne et moderne
Agenda de l'Antiquité 2015
Disparu ! Enquête sur Sylvain Venayre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés