Mathesis. Tome I : Livres I et II

Mathesis. Tome I : Livres I et II

Texte établi et traduit par : Pierre MONAT

Présentation

Écrit entre 334 et 337 et dédié à Constantin, cet ouvrage, le plus long traité d'astrologie que nous ait légué l'Antiquité, se présente à la fois comme un manuel de formation et un aide-mémoire destiné au praticien. Le livre I contient une défense de l'astrologie contre les sceptiques, en montrant l'influence déterminante des astres sur des hommes comme Sylla ou Plotin, tandis que le livre II présente des rudiments d'astronomie et d'astrologie, des notions et termes qui seront mis ensuite en œuvre dans le reste de l'ouvrage.

Le texte repose sur une collation complète des manuscrits et un examen attentif des contributions des philologues. La traduction est la première en français. Compte tenu du caractère technique de l'ouvrage, les notes sont assez détaillées et devraient permettre à tout lecteur de s'orienter dans ce texte.

Biographies Contributeurs

FIRMICUS MATERNUS

Ecrivain et astronome

Pierre MONAT

Professeur de langue et de littératures latines à l'université de Franche-Comté (en 1992)

Découvrez aussi

Mathesis. Tome II : Livres III-V
Mathesis. Tome III : Livres VI-VIII
L'Erreur des religions païennes
Les Fastes. Tome I : Livres I - III
Les Phénomènes d'Aratos
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés